mardi 7 septembre 2010

Cinéma

Regarder la pluie tomber à la fenêtre tout en écoutant Grand Corps Malade ; y'a des moments comme ça où le bonheur se fait tout gentil et se cueille facilement. CD fini, aller hop, un petit coup de Kaizers Orkestra. "Det skal vær mann som kan gå med min hatt... men han må ha sin egen pistol, for du vet kva som står i testamentet..." Un groupe issu de Stavanger qui met des masques à gaz sur toutes ses couvertures d'album et se sert de barils de pétrole dans sa musique. Bienvenue dans l'univers caustique qui hante nombre de Norvégiens. Je recommande chaudement.

Par contre, je ne recommande pas le film que nous sommes allées voir hier soir avec l'amie Marie-Steph. "The Killer Inside Me", l'histoire d'un sadique psychopathe autour duquel l'étau se ressert, nous avait promis le descriptif. Appréciant l'humour noir et n'étant pas effrayées par la perspective d'un film potentiellement sanguinolant, nous nous étions dit ": ah ben oui, pourquoi pas ?". Nous sommes ressorties de là avec une envie de vomir et le sentiment de nous être fait balader sans explication aucune. Certains critiques encensent le truc, personnellement, je me sens davantage proche de celles du Monde("Exercice de style au parfum rance, The Killer Inside Me est aussi creux que déplaisant.") et de Première : "une spirale de violence crue qui, de vaguement compréhensible, finit par devenir nauséeuse à force de surenchère." Pourtant, je suis ce qu'on appelle un bon public et je n'avais pas tiqué devant Sin City, qui envoie quand même du lourd dans le genre "peu importe la subtilité pourvu que le sang coule". Anyway. Mais c'est quand même frustrant parce que ce film aura brisé ma bonne série de l'été, qui était allée crescendo qui plus est : ça avait commencé avec Shrek 4, qui conclut fort bien la série, même si mon cœur reste du côté des deux premiers, puis ça avait continué avec Toy Story 3, que j'ai tout bonnement trouvé énormissime (et, à en juger par l'unanimité qui règne à son sujet sur la planète Allo Ciné, je ne suis pas la seule...), pour se finir avec Inception, dont je suis sortie en disant "encore !".

L'avantage, c'est que la barre sera assez peu haute la prochaine fois.


I am currently listening to the Norwegian band Kaizers Orkestra (from Stavanger, please !) and you know what? That's just great. The weather was quite bad today in Grenoble, with much rain. I liked it, actually, but a little thought to my friends who demonstrated this morning... That was against the reform of the pension-system, this time. This law's project is really, really unpopular. As I am concerned, I have other worries, like the growing governemental xenophobia or the reforms of the educational system. You should see the mess, I am really missing being outside of France nowadays...

If you want to go to the cinema but do not know what you want to watch, just one piece of advice : avoid
The Killer Inside Me. I saw it yesterday with a friend and we both thought that it was awful. This is the story of a psychopath, one should expect some explanations, some background, some suspense but we just got a deep envy to throw up in the end.
No, really, don't go there. Chose
Inception instead, if you have not seen it yet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

eXTReMe Tracker