samedi 20 mars 2010

Zut, zut et flûte, bordel de dieu !

J'aurais voulu croire qu'on ne pouvait désormais que se gausser d'une époque révolue, celle d'un XIXème siècle coincé, bourgeois et hyprocrite qui faisait des procès aux Flaubert et Baudelaire. Mais que les nostalgiques se rassurent, on est toujours en plein dedans.

Il y avait déjà quelques trucs qui m'avaient agacée, comme la pipe effacée de la bouche de Jacques Tatie dans le métro parisien ou l'absence de cigarette sur l'affiche du film "Gainsbourg". Je trouve ce puritanisme crétin. Et je dois dire que je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes me disant le contraire.

Mais dernièrement, on a atteint le pompom, avec ça :

Dites-moi si je plane, mais il me semble assez clair que cette image entend dénoncer la société de consommation. Il s'agit de l'image de la pochette du dernier CD de Saez, qui devrait sortir prochainement. Il s'agit également de l'affiche de sa tournée... interdite dans le métro parisien au motif qu'elle était "dégradante pour l'image de la femme". Mieux, encore, une 2ème affiche a été interdite, et là, ça devient carrément de la censure éhontée, parce que voilà ladite affiche :


Donc, comme je le disais plus haut, je suis agacée par cette espèce de puritanisme à la con. Mais là, ça m'a carrément énervée.

Une sorte de goutte faisant déborder le vase, en quelques sortes, et ce pour plusieurs raisons :
- Probablement d'abord parce que j'aime beaucoup cet artiste et que, pour une fois qu'on avait quelque chose demandant de connecter plus de 2 neurones, il fallait que ce soit interdit.
- Aussi parce que je reçois régulièrement les newsletters d'une asso féministe dénonçant les pubs sexistes et que ça m'a désolé de voir l'asso hurler face à cette publicité. Ça discrédite le message, je trouve.

- Et puis, il y a cette affiche contre la société de consommation que l'on interdit. Et il y ce que l'on permet. Ce slogan, par exemple "Vous avez une femme sublime, des enfants magnifiques, une superbe maison? Faites encore un effort, Peugeot RCZ, élue plus belle voiture de l'année 2009."

Ou cette affiche :

Genre y'a besoin de voir une femme jouir pour vendre un truc riche en sébum...
Mais,il y a mieux, j'ai nommé : le concept du "je fous une femme à poil pour vendre des fringues", qui atteint des sommets sur cette affiche des galeries lafayettes :

C'est le syndrome de la poupée barbie, on se demande si elle va pouvoir marcher une fois debout !!

Tout ça pour dire que, quand je compare ces pubs à l'affiche de Saez, ben franchement, je me dis qu'on se fout de la gueule du monde. Et que ce qui dérangeait dans cette affiche au final, c'était moins l'atteinte à l'image de la femme qu'à celle du caddie.

Mais à part ça, je vais trèèèèès bien, rassurez-vous !!

4 commentaires:

  1. C'est peut être l'artiste qui dérange plus que l'affiche....

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne pense pas, premièrement parce que je crois qu'il a quand même pu faire de la pub dans le métro parisien, avec d'autres affiches, ensuite parce qu'il n'est pas le seul touché par ce genre de censure, loin de là.

    RépondreSupprimer
  3. ... Jacques TATI ... pas TATIE ....

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pense que tu as raison,je ne connait as cette artiste saez,je suis là par hasard mais quand je vois l'image de la femme nue dans le cadie,faut arrêter quoi il est clair que cette photo dégage une personnalité survolté,un silence qui hurle,c'est un livre fermé d'où son importance,tandis que lafayette sa sens la sexualité,l'érotisme,le désir,la soumission féminine,les photos des filles aujourd'hui quoi ! elle attise le pêché premier du genre humain la curiosité,saez,son image est plus ambigu,il ne sais pas contenté de huilée le corps de la femme,il s'en ai inspiré,apparemment ce n'est pas suffisant pr les autres ou pas assez bandant,allé savoir !!!

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker