jeudi 25 mars 2010

Tranche de vie

Voici rassemblées les impressions d'une journée de boulot ordinaire... ou presque, puisque Ingvill est en visite à Stavanger aujourd'hui et que je travaille plus longtemps que d'hab, pour cause de réunion de 18h à 21h.

A 10 heures, arrivée dans un bureau surpeuplé. Depuis qu'on a 2 stagiaires de plus, y'a des jours où la smala du 23 øvre Holmegate prend des dimensions assez impressionnantes vu le nombre de mètres carrés dont Amnesty International Norge Region Sør dispose. Je lance le rituel "Hallo, går det bra" et m'installe devant l'ordi, tout en me demandant pourquoi Camilla m'a dit de venir à 10h alors que je lui avais dit que je débarquais à 9h30. J'avais cru comprendre qu'il y avait une histoire de réunion par téléphone, mais apparemment non. Anyway.

A 11 heures, pause Bridget Jones à coups de textos échangés avec Nouille sur ses conneries de la nuit passée. Gros fou rire à la lecture du "I like you half Irish half Australian guy". Puis un peu de sérieux, retour au boulot. Quand même. (Cela dit, Nouille, je pense que tu es tombée sur un cas de figure pour lequel la technique de la reine des glaces n'est pas adaptée, mais je ne développerai pas plus ici parce que ça peut vite devenir très ésotérique, cette affaire).

A 11h30, arrivée de Ingvill qui a perdu son vernis violet depuis le mois dernier mais a chopé une tendinite à la place. A propos de violet, Inge a des pompes violettes qui semblent tout droit sorties d'un film de Tim Burton. En fait, le personnage même de Inge semble tout droit sorti du village de Big Fish, surtout dans le cadre de øvre Holmegate, une rue qui pourrait être l'artère principale d'un western spaghetti mis en scène par TB avec Mathias Malzieu dans le rôle principal.

11h45 : Inge, justement, brasse je ne sais trop quoi. Il est en mode "mye å gjøre", aujourd'hui : il a je ne sais combien d'articles à écrire d'ici ce soir et, dans ces moments-là, il se transforme en boule (ou plutôt en asperge) de nerfs, envoyant tout balader dès que quelque chose bugue. Le tout avec ses écouteurs sur les oreilles, signe d'un rush intense ponctué de temps à autre par des "Neeiii !!" Pendant ce temps, à Veracruz...

12h15: pause repas qui commence par le tour rituel au Bunnpris de Nedre Holmegate. Une pause au cours de laquelle j'apprends que Pâques est non seulement une institution sacrée mais aussi une sacrée institution en Norvège. Ici, ce n'est pas un petit week-end de 3 jours, non, non, ça court du mercredi aprem au lundi soir. Le prochain qui me dit qu'on a trop de jours fériés en France par rapport aux autres pays... (et, en mai, les Norvégiens ont aussi beaucoup de jours fériés. Par rapport à la France, enlevez le 8 mai mais mettez le 17 à la place). Bref, l'horreur, tout le monde va être parti et je vais me faire chier comme un rat mort pour mon anniversaire... (retranscription de mon état d'esprit à ce moment précis ; maintenant, c'est différent, puisque je pars en Suède finalement).

A 13h, me retrouve embarquée avec Ingvill et Ine par Inge qui doit nous filmer en train d'accrocher des trucs dans les rues avoisinantes. Ah ben oui, c'est aussi ça, le boulot à Amnesty...

13h30 : 3ème café de la journée. Je suis trop à la masse, tellement à la masse que Lori-Ann a dû me montrer 3 fois le sucre avant que je réalise que j'avais la main dessus ou à peu près. Gneeee...

13h45 : ben visiblement, je ne suis pas la seule à la masse : on a dû répéter 3 fois au demandeur d'asile poireautant dans le couloir qu'il pouvait repasser plus tard parce que Marie n'était pas là pour le moment. (Note culturelle : à côté de notre bureau se trouve celui de Seif, asso qui vient en aide aux réfugiés et demandeurs d'asile.)

14h: Connard d'ordi qui rame alors que je dois m'occuper du site!! M'en vais te redémarrer, tiens, ça t'apprendra. Porte qui claque, escalier qui grince et bruits de pas dans le couloir. Lasse venu récupérer son écharpe ? (Oui, Lasse est un prénom, et son écharpe a atterri au bureau suite à un enchainement d'évènements qui remontent à la Saint-Patrick et impliquent une rencontre inopinée avec Kim et Lasse et un abus de guiness de la part de ce dernier. Ou comment rendre incompréhensible un truc qui ne semblait pas l'être au départ). Ah non, ce n'est pas lui mais Ine, probablement revenue de sa 5ème pause clope de la journée.

14h30: Ine parle avec un visiteur en anglais tandis que Camilla dit en norvégien à Inge qu'elle va partir à 15h. Le tout retranscrit en français par votre serviteure. Que je ne m'étonne pas de ne plus avoir de cerveau quand je rentre chez moi le soir... Ah, le portable de Camille sonne pour la 30ème fois de la journée, avec la sonnerie que tous les Norvégiens ont ou à peu près. Je serai incapable de dire si j'aime ou déteste ce son.

15h10 : complètement disjonctée après 3 cafés. Dosés par Camilla, il faut dire. Ine est d'ailleurs dans le même état. Quant à Inge, son pétage de plomb est au-delà du café. "Neeiiii !!"

17h : arrrg, où sont passées les photos sur le site ?! Dans le lot, il y a celles que j'ai chargées toute la journée...gnn. Aussitôt, coup de fil à Oslo. "Hva skjer ?!" Que se passe-t-il ?! Bug. "Bare venter". Bon ben on va attendre alors... Arrivée de Ida et Kristina, qui bossent le soir.

17h15 : Ingvill et Kristina partent en quête d'un Mac Do pour se rassasier tandis que Ida et Camilla mangent leurs casse-croutes maison. A 17h, sont fous ces Norvégiens... (n'empêche, j'ai comme pour idée qu'il y a en France une vraie culture du bien manger qui n'existe pas ici. Ici, manger, c'est juste utilitaire, j'ai l'impression. Un peu triste, quand même...)

17h45 : départ pour Folken, où on doit retrouver les bénévoles intéressés par le séminaire de préparation de la stratégie de Amnesty Norge pour la période 2010-2016. On reçoit pour l'occase un gars venu d'Oslo pour nous présenter l'ébauche qui a été faite par le groupe de travail qui s'est penché sur le sujet. Le principe est que ce groupe de travail sillonne actuellement toute la Norvège pour présenter cette ébauche et recueillir les remarques, suggestions et autres contributions des membres au niveau local.
Et vous allez rire, parce que :
- j'ai presque tout compris. Le gars parlait avec un accent merveilleux, du pur Bokmål (le Bokmål est le norvégien standardisé que les étrangers apprennent, avant de le confronter avec le norvégien parlé par les locaux. Celui d'Oslo est le plus proche du Bokmål donc parler avec quelqu'un d'Oslo est souvent une bénédiction pour moi !)
- ce n'était même pas si chiant que ça. Mais un peu long quand même... On a fini à 20h45.

Après ça, petite bière au bar entre fiiilles (on a vite fait de se retrouver "entre filles", notez, vu la proportion de gars à Amnesty).

Rentrée à 22h30 à la maison, complètement lessivée. Je tombe sur le copain de Sofie qui me demande "tu vas sortir ce soir ?". Gnnnnn...

10 commentaires:

  1. ça c'est de la journée Chargée!! respect!

    RépondreSupprimer
  2. Bah, c'est bientôt les vacances ! Tu vas pouvoir reposer ton cerveau (mais pas tes jambes, on va douiller !)

    RépondreSupprimer
  3. Gazou !! (et au fait, faudra qu'on se fasse une journée à Stockholm aussi si t'as rien contre :))

    RépondreSupprimer
  4. Tout est prévu gente demoiselle !
    vous avez demandé un guide tout terrain mutlti-fonctions pour votre anniversaire ? Vous ne serez pas déçue ! Le Rémy4000 est fourni avec tous les accessoires, il fait le ménage, la cuisine, le ptit dèj au lit et les visites guidées...

    PS : La compagnie n'est pas responsable du mauvais temps et de la gadoue causé par la fonte des glaces (encore un coup du global warming) qui pourrait affecter la qualité de votre voyage...Vous n'aviez qu'à choisir une autre periode ! Mais ne vous inquiétez pas, le Rémy4000 a été spécialement conçut pour râler à votre place ! Bienvenue chez nous !

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que le Rémy4000 peut me donner une indication sur la température dans ses contrées hostiles ces temps-ci ? (ici, j'ai relégué mon manteau d'hiver au placard depuis quelques jours... et c'est une joie sans cesse renouvelée que de le voir croupir là!)

    RépondreSupprimer
  6. Bah c'est mitigé ces temps ci...
    C'est toi qui vois, mais prends des trucs chauds.

    http://www.meteoblue.com/en_GB/point/forecast/tab/b/pictocast/f/77598/c/se

    RépondreSupprimer
  7. Hey c'est assez rigolo, le récit de cette "petite" journée ^^ ; on s'y croirait :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben oui, c'est une journée riche en événements (mais pas en évènements comme j'ai cru lire)

    --- Ortho4000 ---

    RépondreSupprimer
  9. @Richard : tant mieux, c'était le but :)
    @Anonyme : que veux-tu, les "è" deviennent toujours des "é" en Dauphiné... le lait en sait quelque chose, et je sens que Richard lève les yeux au ciel présentement... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'y ai cru à la venue du printemps ! J'ai diminué le format de ma veste, mais avec la froidure qui a décidé qu'elle avait fait un faux départ, je me les caille.
    "Non ! Je ne remettrai pas mon manteau d'hiver!"
    ça donne quelque chose comme : manteau de printemps + gants et tête calées entre deux épaules plaquées contre les oreilles.


    (Oui, parce que raconter sa vie sur le blog des autres quand on en a un c'est bien aussi.)

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker