mercredi 28 avril 2010

Au Rémy Tranquille

En matière de titre, j'ai hésité entre ça et "bienvenue chez Ikea", puis je me suis dit que à tout seigneur tout honneur, d'autant que ledit seigneur avait exhibé son t-shirt "20 ans, papinot et alors ?" et râlait contre les adoucissants qui ont une tête de lessive le jour où je suis arrivée. Mais je persifle, je persifle, et le Rémy 4000 est un outil fonctionnel qui a su remplir ses promesses. Espérons que la Quiche 2000 fera de même en juin à Stavanger, si le Rémy 4000 survit à ses 16h de train. De mon côté, j'ai préféré prendre l'avion et suis finalement arrivée sans encombres à Uppsala.

Uppsala, c'est :
- à 60 kilomètres au nord de Stockholm (oui, on est en Suède, et non, ils n'ont pas l'euro, pas plus que les Norvégiens, même s'ils sont dans l'UE. Ah, c'est que le Suédois est subtil. D'ailleurs, sa langue est très proche de l'allemand mais on ne dirait pas comme ça parce qu'il la chante en roulant les "r". Bon, ok, si je pars par là, le Norvégien aussi est subtil)
- 130 000 habitants, dont 40% d'étudiants
- la 1ère fac historique de Suède (et de Scandinavie, en fait)
- et le 1er archevêché du pays

Du coup, il y a 2 choses particulièrement remarquables pour le touriste qui débarque à Uppsala : le nombre de vélos (mettez un étudiant sans le sou dans un pays plat comme celui de Brel, mélangez et vous obtenez des êtres à 2 roues) et la cathédrale :

C'est cette demeure bâtie à la gloire de Dieu qui m'a inspiré l'expression "ça claquouille du cake". Amen. Un arrêté municipal stipule qu'il est interdit de construire des bâtiments plus hauts que la cathédrale, et je pense qu'il devrait y en avoir un autre pour interdire ça :

Non mais c'est vrai quoi ! On déambule dans des travées super chouettes, on admire les tombeaux de Saint Eric et Carl Von Linné, et tout d'un coup, on débarque sur quoi ? Une croix digne des Bee Gees ! Alors, ok, John Travolta est à tomber dans Saturday Night Fever, m'enfin je ne vais pas lui coller Jésus sur sa piste de danse... Breeef.

Sinon, la Suède environnant Uppsala peut se résumer entre deux mots : flotte et forêts. La preuve en images :




J'ai pu le constater au cours des kilomètres de vélo que nous avons faits, et ce grâce au sponsoring de Manu, qui, parti admirer les sous-marins à Göteborg, a eu la bonté de me laisser les clés de son biclou.
Du coup, jeudi fut l'occasion d'un pédalage intensif. Ça va que le Rémy 4000 s'arrête tous les 10m pour prendre des oiseaux en photo ("Oh, regarde, une oie ! Mais si, là, à côté des chevreuils !" - "où ça, des chevreuils ?"). Le vélo, j'aime bien, mais ça fait mal au cul. Vendredi fut passé à faire trempette dans la neige à la recherche du lac qu'on ne trouva pas mais c'était bien quand même.

Samedi, Stockholm, photos dans le post suivant.

Et dimanche, balade à Gamla Uppsala, en compagnie d'un Manu entre temps revenu. Instant culturel : Uppsala a d'abord été construite sur ce site, aujourd'hui un peu à l'écart de la ville (Gamla = "vieux" en suédois). Du 4ème au 11ème siècle, c'était l'un des principaux carrefours commerciaux de la Scandinavie, ce qui en fait aujourd'hui une mine d'or archéologique. Le cœur de la ville s'est déplacé au 13ème siècle, au moment où on a reconstruit la cathédrale parce que l'ancienne ne ressemblait plus à rien. Et donc, aujourd'hui, à Gamla Uppsala se trouvent une petite église, un musée consacré à l'histoire du site, des gens faisant leur jogging et puis ça :


Ce sont des tertres funéraires datant des 5ème et 6ème siècles, avant l'époque viking, donc. Nous a vu des photos d'archive montrant que les gens faisaient du ski dessus avant, mais maintenant, ils sont gentiment délimités par des barrières. Que nous avons tout aussi gentiment suivi avant d'aller manger du coq au vin (sauf que c'était du poulet) chez Manu. Oh yeeaaah...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

eXTReMe Tracker