mercredi 28 avril 2010

Je suis encore en vie

... même si ça s'est pas trop vu ces derniers temps, pas sur ce blog en tout cas. Mais spa ma faute, c'est le volcan. A cause de lui, Titi et Ruru, venus me rendre visite 3 jours avant qu'il ne se réveille, ont pris une semaine de rab en Norvège, et les temps de visites ne sont pas propices au blogage. Cela dit, même sans l'Eyafjöll (fjöll qui est devenu fjell en norvégien, comme quoi, la vie c'est fou. Ah, et ça veut dire "montagne"), je ne suis pas sûre que j'aurai été plus active : mon frère était censé débarquer la semaine dernière. Manque de bol pour lui, il était du mauvais côté de la mer du nord.

Tout ça pour dire qu'il faut que je poste mes photos de Suède, celles de notre balade au Preikestolen et celle de Stavanger au mois d'avril. Sous le soleil, elle claquouille du cake cette ville, et, au-dessus de 10°C, c'est le printemps : on sort les stands de touristes, tout le monde bouffe des glaces et les filles s'habillent encore plus court le samedi soir si elles peuvent. Oui, parce que le samedi soir, c'est le bal des putes ici. Vraiment. Depuis le temps, je ne fais plus gaffe au look norvégien de tous les jours, entre blonde décolorée portant tunique large, leggin et converses et mec arborant bonnet de laine, planche de skate et jogging. Mais le samedi soir, c'est un autre niveau et c'est assez terrifiant. D'ailleurs, je me demande vraiment pourquoi les Françaises ont la réputation d'être des filles faciles... nous, au moins, on porte plus de 3 cm de tissu quand on sort !! Enfin, le plus révoltant, à la limite, ce n'est pas tant le niveau de nudité de la Norvégienne moyenne le samedi soir. C'est plutôt que, voyez-vous, on sent qu'elle veut être classe, sauf que c'est un échec total. Anyway.

Pour continuer dans la série des curiosités vestimentaires locales, je voulais vous parler de ceci.
Je n'arrête pas de voir des jeunes portant ces salopettes (ou les mêmes en bleu) dans les rues en ce moment. Mon optimisme se refusait à y voir une nouvelle mode norvégienne (ce que j'avais des raisons de craindre puisque je croise également plein de gens portant ça), et Christian a fini par m'expliquer de quoi il retournait. En fait, ces pantalons salopettes s'appellent des "russ" (russer, même, puisqu'il y en a plusieurs) et ils sont portés par les lycéens qui passent l'équivalent norvégien du bac. Donc, pendant 3 semaines, ils font la fête et se trimballent avec ce truc. Ce rituel pro-exam prend fin le 17 mai, jour de la fête nationale. Bon, ce qui me dépasse encore dans le concept, c'est que ça se déroule AVANT l'exam. Mais à part ça, je trouve cette idée plutôt cool. Ça donnerait presque envie de passer son bac.

Pour continuer dans le "c'est une autre culture", il me faut vous parler des samedis ensoleillés. Samedi = journée shopping, l'occasion de voir tout le bon peuple norvégien en week-end. Ensoleillé = tout le monde dans la rue. Voyez vous, j'ai adhéré il y a peu à un groupe facebook intitulé "you know you've been in Norway for too long when...". Entre autres propositions, il y a notamment le "quand tu te sens coupable si tu ne sors pas alors qu'il fait beau". Et c'est totalement vrai, ce qui nous ramène à samedi dernier : il faisait un temps magnifique et on devait bien être à 15°C au soleil. Du coup, les rues étaient bondées, pleines de gens tenant une glace et/ou une poussette. Avant la Norvège, je n'avais jamais vu autant de poussettes au mètre carré. A 14h30, petit tour au Vinmonopol pour acheter une bouteille de vin juste avant que ça ferme. A la caisse, queue comme à Carrefour un samedi avant noël. Moins de poussettes, tout de suite. Et carte d'identité obligatoire, bien sûr.

Le soir, sortie au(x) bar(s). Bal des putes, ça je l'ai déjà dit. Re-carte d'identité obligatoire pour rentrer dans les bars. Mais alors, là, c'est carrément plus concept : la limite légale pour boire tout alcool est de 20 ans en Norvège mais il y a en fait très peu de bars à Stavanger qui s'y tiennent ; la plupart ont une limite d'âge à 21,22 voire 23 ans, surtout à partir d'une certaine heure. Et j'ai toujours eu du bol avec ces trucs-là parce que je ne me suis jamais fait refouler d'un bar à cause de mon âge. M'enfin, en l'occurrence, c'était l'âge de Titi qui coinçait, et nous nous sommes résignés à aller dans un bar que Fahad savait être ouvert aux + de 18 ans. Nous nous sommes alors retrouvés dans un des endroits les plus abominables que j'ai jamais expérimentés. Entre la musique de merde assourdissante, les filles dansant sur le comptoir à moitié à poil (effet muffin garanti) et les écrans géants derrière le comptoir montrant, eux, des filles anorexiques et vraiment à poil, on a eu la totale (notez au passage à quoi nous mènent ces règles d'âge idiotes : quand tu as 20 ans, tu ne peux pas rentrer dans un bar qui sert autre chose que de la bière mais tu peux par contre aller mater des filles à poil sur écran géant). Du coup, on a attendu que Michìlìn (prononcer Michèle) et Stéphanie nous rejoignent puis on s'est cassé. Stéphanie a refilé sa carte d'identité à Titi, ce qui nous a permis de confirmer la règle qui veut que les videurs ne regardent jamais les photos sur les pièces d'identité. Un jour, faudrait essayer avec la carte de quelqu'un d'un autre sexe, histoire de rigoler.

Je vais m'arrêter là, mais juste un truc avant : j'ai senti que vous vous marriez face à mes 15°C, alors je vais quand même tâcher de me la péter un peu : en ce moment, le soleil se couche à 21h30 à Stavanger (20h30 à Grenoble). Du coup, au moment où j'écris (21h50), il fait encore vaguement jour, malgré le gros temps de merde qu'on s'est payé aujourd'hui. Le plus tripant, c'est quand même Tromsø : la météo norvégienne m'apprend que le soleil s'y est levé à 3h37 aujourd'hui ! (coucher à plein plus tard qu'à Stavanger... pour l'instant). Je vous en reparlerai en juin...

Les photos viennent bientôt, promis !

2 commentaires:

  1. T's oublié je crois les filles qui te mettent le string sous le nez à table :p

    RépondreSupprimer
  2. Oué, mais là, ça passe les frontières du concevable. Il faut le voir pour le croire, isn't it ? :-p

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker