vendredi 4 juin 2010

En grève !

Il n'y a pas que les Français qui font la grève, loin de là, et la plupart des écoles, garderies et autres structures relevant de la commune sont fermées en ce moment à Stavanger à cause d'un mouvement de grève. Mais leur façon de faire est très différente de ce que nous pouvons voir en France, et autant vous dire que c'est une sacrée leçon de mobilisation collective efficace !

Le mois de mai est le mois au cours duquel se négocient les conventions collectives en Norvège, et ce sont ces conventions qui régulent le marché du travail, bien plus que la loi. Lorsqu'il y a accord, pas de grève. Mais lorsque les syndicats n'obtiennent pas gain de cause, il y a grève. Et cette année, ils ne sont pas contents, parce qu'en gros on leur a sorti le discours "ah mais c'est la crise, il faut se serrer la ceinture", sauf qu'ils estiment qu'on en est sorti (et, honnêtement, en Norvège, ça me semble acquis) et demandent donc des augmentations en conséquence.

Mardi, j'intervenais dans une classe (un jour avant le début de la grève dans cette école), et donc j'ai pu demander comment ça se passait à une prof. Elle m'a expliqué qu' elle-même ignorait complètement comment ça allait évoluler car en Norvège, la décision de faire grève ne se prend pas au niveau individuel mais au niveau syndical. Donc quand l'UNIO (qui est le syndicat des salariés communaux, oui, oui LE syndicat) décide d'une grève, tout le monde la fait. Moralité, ce n'est pas 30 ou 40% de grévistes dans chaque structure touchée mais bel et bien 100% ou à peu près, du cadre au personnel de ménage. Elle m'a aussi dit qu'ils ne faisaient pas grève tous les ans. La dernière fois remontait à 2 ans. Pour cette année, ça ne semble pas près de se tasser : les salariés de la ville d'Oslo ont obtenu une augmentation de 10 à 15 000 couronnes (entre 1200 et 1900 euros - par an, je précise) là où ceux de Stavanger se sont vus proposer 3500 couronnes de plus (400 euros). Et les profs qui travaillent avec Stéphanie lui ont dit qu' il n' y avait guère d'avancées pour le moment. Notez au passage qu'elle est en vacances anticipées, la Stéph, en tant qu'assistante de français auprès de profs en grève. Quant à moi, je devais faire une 2ème intervention à Ullandhaugskole mercredi, reste à voir si je pourrai la faire avant mon départ...

En tout cas, ça donne de quoi méditer, et lorsque NS disait que "maintenant, quand il y a une grève en France, on ne la voit plus" je me dis qu'il n'avait pas complètement tort... et qu'on est des sacrés brêles en matière de mobilisation, tout pays de la grève qu'on soit.

5 commentaires:

  1. Les trams et bus de Grenoble (la TAG pour les intimes) se sont donc mis à l'heure norvégienne tous les vendredi. On peut ne pas aimer.

    RépondreSupprimer
  2. Oh certes et la grève n'en devient pas pour autant une partie de plaisir ici. Mais les gens font avec. Je pense que en Norvège, les esprits sont plus apaisés en matière de "conflit social", c'est moins radical des 2 côtés.

    Mais surtout, j'ai l'impression qu'ici c'est efficace. Plus que dans l'Hexagone. Et je pars du principe que, tant qu'à être emmerdé par une grève, autant qu'elle serve à quelque chose. (et puis les grévistes norvégiens ne sont pas payés... je me demande où ça en est de ce côté-là en France ?)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo!!!
    J'ai jamais été payé pour toutes mes grèves faites dans Mammouth land depuis 16 ans. 400€ d'augmentation annuelle??? C'est pô possible???!!!

    PS: groin!

    RépondreSupprimer
  4. Pour la paie : autant pour moi.
    Pour l'augmentation : This is Norway ;-) Cela dit je ne sais pas depuis combien de temps ils n'avaient pas été augmentés. Et la Norvège est le pays le plus riche du monde en PIB par tête me semble-t-il. (wiki me dit que c'est le 3ème, derrière le Luxembourg et l'Irlande. Mais les chiffres datent de 2005)

    RépondreSupprimer
  5. Pour la paye, je crois que ça se négocie et que ça dépend des syndicats, qui disposent de fonds destinés à financer les pertes de salaire des grévistes.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker