mercredi 2 juin 2010

England Part Two

Depuis le temps que je voulais y aller, j'ai enfin mis les pieds dans la capitale britannique, et le peu que j'en ai vu m'a donné envie d'y retourner. Avertissement à ceux qui sont déjà allés à Londres : mes photos seront probablement aussi fascinantes pour vous que celles de la Tour Eiffel ou des Champs-Elysées.

Nous sommes arrivées à Waterloo Station, ce qui m'a valu d'avoir la chanson d'Abba dans la tête pour le reste de la journée. Puis direction la Tamise avec une vue sur la grande roue et Big Ben :


Pub Sherlock Holmes :


Puis arrivée à Trafal Square. Je pensais que ce serait un peu l'équivalent anglais de la Place de la Concorde, mais au final, malgré la populace, le bruit, les voitures, j'ai trouvé cette place bien plus chouette que le souvenir que j'ai gardé de la place parisienne (= un rond-point toujours blindé avec un joli truc au milieu). Quelques photos :


Chouette National Gallery, de l'extérieur comme de l'intérieur. En plus elle est gratuite, ô joie.



Au cours de notre balade, nous avons croisé plusieurs sculptures d'éléphants gazou comme tout. Les panneaux posés à leurs pieds nous ont appris qu'il s'agissait de scultures à vendre, l'argent récolté devant aller à une fondation pour la protection de l'environnement. En voilà une :


Après Trafalgar, Picadilly Circus, lieu que je voulais voir depuis fort longtemps, depuis que j'ai lu Les Six Compagnons à Scotland Yard, en fait. Oui, parce que Tidou raconte leur arrivée à Londres et leur surprise en constatant que Picadilly Circus n'était pas à un cirque mais une place. Depuis, j' ai toujours voulu voir à quoi ça ressemblait et voilà ce que j'en retiendrai :



De Picadilly à Buckingham Palace il n'y qu'un pas, que nous avons franchi. Cela dit, le palais était en plein contre-jour quand nous sommes arrivées donc je vous épargnerai la photo de touriste complètement ratée d'un site vu des milliers de fois par ailleurs. Cela étant dit, c'est vraiment intéressant de comparer la mise en scène du pouvoir royal au RU et dans les autres capitales monarchiques que j'ai pu visiter. Je pourrai surtout parler de la Norvège et du Danemark, car je ne suis pas passée devant le Palais Royal à Stockholm. A Londres, nous avons une grande allée dénuée de tout bâtiment de part et autres, servant uniquement à guider à la couronne, soigneusement retranchée derrière de grandes grilles. Rarement mise en scène du pouvoir royal fut aussi théâtrale. A Oslo, le palais est aussi situé au bout d'une grande avenue, probablement la plus prestigieuse de la capitale norvégienne. Mais il est possible de rentrer dans les jardins du palais, et l'avenue est également une grande artère commerçante et longe entre autres par le Parlement, le Théâtre national et la première université du pays. Du haut de la "colline", le roi veille sur son pays et la palais n'est jamais que le point final d'une longue phrase (au demeurant commencée en compagnie des dealers oeuvrant au pied des escaliers de la gare, oui, c'est assez étrange). Quant au palais de Copenhague, il est assez loin du centre ville, constitué de plusieurs bâtiments disposés en cercle autour d'une place tout à fait accessible au public. Silence, on dort, mais on est là quand même, semblent-ils nous dire.

On remarquera au demeurant que ça ne peut même pas s'expliquer par le degré de pouvoir possédé par ces souverains. Le Roi de Norvège n'eut certes jamais autre chose qu'une fonction symbolique, mais ce n'est pas du tout le cas des deux autres, en particulier du souverain danois qui fut un monarque absolu jusqu'à l'aune du XIXème siècle.

Parenthèse refermée, et taxis londoniens pour la peine :



Après Buckingham, nous sommes revenues du côté du Parlement et de l'Abbaye de Westminster, ce qui nous a valu de nous retrouver face à ça :


Il semblerait qu'il y ait toujours des protestateurs de tous bords faisant du camping devant le Parlement. Les messages étaient d'ailleurs très variés, voire hétéroclites. Whatever...

Big Ben était ceinturé d'échaffaudages et photoshop est méchant avec moi : il ne veut plus recadrer mes photos (dont celle de BB, pas trop échaffaudé mais avec des voitures toutes moches sur sa gauche), je ne sais pas ce que j'ai merdé m'enfin tout ça pour dire que je terminerai ce billet par les tours de Westminster :



Enseignement de la journée : Londres, c'est bien, mais y'a du vent. Penser à prendre un pull la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Vive les petits Zéléphants !!!!
    C'est triste que je ne reléve que ça de ton article. Je suis affligée.

    RépondreSupprimer
  2. Nouïlle les a tous pris en photo pour toi ;)

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker