lundi 15 février 2010

Me voici de bonne humeur...

... parce que j'ai passé ce qu'on appelle une bonne journée, ie : normal mais avec quelques petits plus :
- d'abord, j'ai appris que Amnesty me remboursait mon abonnement de bus. A 600 kr (75 euros) ledit abonnement, ça fait plaisir.
- ensuite, j'ai connu un succès fulgurant avec mes projets d'exposés en français sur Amnesty à direction des lycéens norvégiens. Sitôt un mail envoyé que je recevais déjà la réponse d'un prof. Héhé...

En plus, j'ai surmonté mon obstacle mental number 1 en passant des coups de fil en norvégien. Pas sans mal, cela dit. Je me suis sentie à un moment comme ces personnages sortis de l'imagination d'Agatha Christie qui, se retrouvant aux mains de l'ennemi, balancent des phrases au pif et attendent de voir ce que ça va donner sur leurs interlocuteurs. Loin de moi l'idée de considérer les Norvégiens comme des ennemis, mais n'empêche que y'a de ça parfois : ils me parlent, je captent la moitié des mots, je hasarde un "ja ja" et j'attends de voir. Le pire, c'est que ça marche.

Deux moments de raidissement confinant à l'aigreur, toutefois :
- je ne sais trop pourquoi mais dans le bus je repensais à l'intervention d'Elisabeth Badinter l'autre jour sur France Inter (dont j'aurais beaucoup à dire, mais comme mon intention n'est pas ici de dispenser des cours de gender equality , je m'abstiendrai de déverser mon trop plein de commentaires sur ces pages) et de petit en petit ça m'a fait penser à la question de l'allaitement maternel (redondant, comme expression, en fait ; l'égalité des sexes, je veux bien, mais en matière d'allaitement, ça connait ses limites) et des couches. Alors les couches lavables, j'accepte le concept, mais l'allaitement pendant 6 mois et même 3 ans selon les accros, mon dieu, rien que d'y penser, ça me fait horreur. Franchement, l'idée d'un chiard qui vous mord le néné tout en pleurnichant parce que ça ne va pas assez vite, raaah, non merci... déjà, rien que l'idée d'avoir du lait qui vous sort par là... brrrr... Je me fais subitement penser à Robin dans HIMYM :
- Lily : "s'il a pu obtenir la garde de ses enfants, c'est qu'il a un très bon avocat"
- Robin : "ah, oui, parce que c'est considéré comme une chance, d'obtenir la garde de ses enfants ? Damit !"

- j'ai encore commis l'erreur d'aller jeter un coup d'œil du côté des réactions des lecteurs du Monde.fr. Cette fois, c'était en réponse à un article insistant sur la nécessite de parler de l'homosexualité et de lutter contre l'homophobie dès l'école primaire. Je passerai sur les réactions de type "ah oui, et pourquoi pas parler de la drogue et de la pédophilie tant qu'on y est" (marrant, quand même, je croyais qu'on avait cessé de considérer l'homosexualité comme un dérangement mental depuis le début des années 1980...) ou sur le "oué, parce que l'hétérosexualité n'est qu'un construit de la domination masculine" (sic), mais je voudrai quand même m'énerver momentanément sur le type de commentaires suivant : "mais laissons ces pauvres têtes blondes à leur innocence..."
Genre l'école est un havre de paix ! Remettez-vous dans vos jeunes années et dites moi si vous l'avez jamais rencontrée, l'innocente tête blonde. Franchement, j'en doute. C'est cruel, un monde d'enfants.
Et puis il faut aussi arrêter de croire que les gamins ne comprennent rien à rien. D'un côté on leur balance dans les tronche des divorces, des déménagements ou des parents licenciés (qu'ils soient affectés directement ou non ; on l'a tous connu, l'ami qui déménage, par exemple), et de l'autre on voudrait croire qu'ils ne comprennent rien à la vie et qu'il faut les laisser dans leur innocence jusqu'à leurs 12 ans ! La fable selon laquelle tout leur viendrait subitement ! Mais sérieusement, qui peut y croire ?

2 commentaires:

  1. Moi je dis : les bonobos sont tous bisexuels, alors je vois pas le problème pour l'homme...et y s'y mettent très tôt...

    Sinon pour la technique du "oui oui" quand tu capish que dalle, c'est une méthode éprouvé face à ma grand mère sicilienne...
    -"Oui Oui mamie
    -MA QUE CHE OUI ?
    -euuh...non ?"

    RépondreSupprimer
  2. Pas pédé, hein, pas pédé !!

    Que pense ta mama de la sexualité des bonobos ?

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker