dimanche 28 février 2010

This is Norway

Cette fois, je ne posterai pas de vidéo marrante sur ce pays qui est, au passage, celui qui a remporté le plus de médailles aux JO d'hiver depuis leur création. Pour 5 millions d'âmes, je trouve que ça le fait.

Je voulais juste mettre quelques photos expliquant à ma place ce que Norvège veut dire en hiver.

Il y a la mer, d'abord. Enfin, d'abord, je ne sais pas, mais disons que je n'ai pas l'habitude. Alors je la prends en photo, je me promène à ses côtés.


Citation entendue je ne sais trop où et prononcée par je ne sais plus qui mais qui souligne bien à mon sens la spécificité de ce pays : "en Norvège, on n'est jamais très loin de la mer et des montagnes". C'est pas faux:


On n'est jamais très loin non plus de la neige lorsqu'on est en hiver. Hiver qui n'est pas tellement plus froid qu'en France (en particulier à Stavanger, où la température hivernale moyenne est de 1°C) mais qui dure plus longtemps, et en plus blanc :


Pour tout dire, on a atteint des niveaux exceptionnels de neige, cette année : le sol n'a cessé d'être blanc depuis le 19 décembre à Stavanger, soit 2 mois consécutifs, un record ici. C'est totalement différent d'Oslo, où les quantités de neige sont d'ailleurs bien plus importantes.

Ce que j'aime ici aussi, c'est la lumière. Et ce d'autant plus que les sombres heures sont passées. A vrai dire, même fin janvier, il ne faisait pas tant nuit que ça. Rien à voir avec la fin décembre à Oslo ou la fin novembre à Tromsø. Maintenant, la nuit tombe à 18h15 et le soleil se lève à 7h45. Vu mes horaires de travail, c'est optimal, j'ai le droit à la fois aux levers et aux couchers de soleil. Ça ne devrait pas durer, cela dit, puisqu'on tourne à 3/4 d'h de jour en plus par semaine, en ce moment. Je vous en reparlerai, mais en attendant, quelques photos glanées sur la colline à laquelle est adossée ma maison (rouge, cette fois. Il a été dit que je ne pourrai avoir maison bleu et colline dans un même pack.)



Cette tour est la tour de Ullandhaug (pour la prononciation, laissez tomber le d et le g, ils sont muets), une tour de télécommunication au pied de laquelle on peut se rendre pour admirer la vue. C'est ce que j'ai fait hier et je compte y retourner lorsque le ciel sera moins bouché (comprendre : pas aujourd'hui). J'en ai pour 15-20 min depuis chez moi, et c'est l'occasion de souligner une autre caractéristique de la Norvège : même en ville, on n'est jamais très loin de la campagne (et l'on se garderait bien de croire l'inverse. Nous parlons quand même du 2ème pays le moins densément peuplé d'Europe après l'Islande). Ce qui, concrètement, donne :




Au retour, j'ai croisé la Norvège en week-end : un homme rentrant de sa promenade du samedi en ski de fond ; une famille allant profiter de la neige : tout le monde en combinaison de ski, les 2 aînés (5 ? 6 ans ?) sur les planches, le petit dernier dans la luge tirée par papa tandis que maman met ses skis pour rejoindre les 2 devants ; des filles avec chemise large qui dépasse de sous la veste, jean serré enfoncé dans des bottes fourrées, une boîte de snus à la main (vous ne savez pas ce qu'est le snus ? Tant mieux, vous ne voulez pas le savoir) ; et des gamins, des gamins de partout.

Je finirai par une video que j'ai faite du haut de la tour et qui résume à peu près tout (moins la jolie lumière et les gens):

6 commentaires:

  1. En gros, ce sont des boules de nicotine que les gens se calent entre la lèvre et la gencive. Le plus traumatisant, à mon sens, dans l'histoire, c'est quand même que, à terme, ça peut te trouer la gencive parce que il y a des fibres de verres ou un machin comme ça là-dedans.
    Avantages par rapport à la cigarette : moins cher et pas de cancer du poumon.
    Mais : possibilité d'autres cancers et nuit au look glamour.
    On consomme surtout ça en Suède et en Norvège. N'en cherchez pas en France, c'est interdit dans toute l'UE, exception faite de la Suède (et non, la Norvège N'EST PAS dans l'UE !! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. PTAAAAINNNN, c'est trop beau ! Je veux retourner te voir ! J'ose même pas imaginer ce que ça donne avec nos belles lumières scandinaves...
    Sinon, dans la vidéo, j'ai juste pu identifier une mésange charbonnière et un chien...rien de très "bandant". Et y neige encoooore ici, bon, c'est joli, mais ça commence à bien faire quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Sérieusement, ya pas moyen que je revienne ? T'es là bas jusqu'à quand ? Ça me tente bien le Prekeskolen !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben je t'accueille quand tu veux (faut que je m'occupe de venir te voir d'ailleurs). Jsuis là au moins jusqu'au 15 juin. Si tu veux faire la rando jusqu'au Prekeskolen, vient pas avant avril, histoire d'être sûr que y'aura pas trop de neige pour nous empêcher de randonner.

    Et maintenant je sais comment sifflote une mésange charbonnière. Gazou ! Mais la vidéo, c'était plutôt pour avoir une vue d'ensemble sur Stavanger que pour capter les bruits d'animaux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette comme post, c'est précisément ceux qu'on attend quand on va voir le blog de "l'ami qui est à l'étranger" :)
    Ca fait taper "vol Paris/Oslo" sur google !

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker