samedi 20 février 2010

Vil du ha en kopp kaffe ?

... c'est à peu près comme ça que Inge m'a accueillie ce mercredi matin au bureau. A peu près comme ça que je suis accueillie tous les matins, à vrai dire. Alors j'ai répondu "oui", comme d'habitude. Et hop, premier café de la journée. Passage dans la salle à manger, éclairée, bien sûr : le Norvégien moyen n'éteint JAMAIS la lumière (sauf au moment de quitter définitivement un bâtiment. C'est déjà ça, en suis-je à me dire). Tasse verte ikea. Cuillère. Sucre. Ah non, plus de sucre. Tant pis, sans sucre. Et retour au bureau, je me sers tout en écoutant Inge et Camilla parler. Je comprends certains trucs et je remarque qu'ils n'ont pas le même accent. Je ne sais pas d'où vient Inge, mais il ne vient pas de Stavanger, en tout cas. Il doit, par contre, lui aussi venir du sud-ouest, étant donné sa façon si caractéristique de prononcer les "r".

Et hop, au boulot. Foredrag på fransk, workshop med ungdomgrouppen, osv. A 10h, Ine arrive. "Vil du ha en kopp kaffe ?" "Ja, takk". 2ème. A 11h, j'ai rendez-vous avec M.Paaske, professeur de français, au lycée près de Domkirke. Aux revoirs momentanés avec la petite troupe, Ine me demande si je viens au foredragkurs ce soir, 18h, je lui réponds que oui et je pars, non sans avoir lancé le rituel "ha det bra/godt/hyggelig/fint", que nous traduirions par "au revoir" et que les Norvégiens emploient à tour de bras.

J'arrive au lycée, très belle vue sur la mer avec la neige autour et un joli soleil, franchement, je ne m'en lasse pas. Et j'ai toujours autant de mal à me dire que j'habite "au bord de la mer" et que cette mer, c'est la même que celle qui passe vers Hambourg, Lille et Amsterdam. (et Oslo, aussi, accessoirement). Bref, je finis par retrouver M.Paaske : "tu prendras un café ?". Et de 3. Toujours sans sucre, mais c'est aussi bien comme ça au fond.

A midi, je suis de retour au 23 øvre Holmegate. Home sweet home... un jour, peut-être, je consacrerai un billet intégral à cette chère rue gazouillante, ses lampions, son sjokoladepiken et son Gaffel&Karafel. Lorsque j'arrive, il y a une nouvelle venue, Ingvill. Elle aussi est stagiaire, mais à Kristiansand, la ville de la pointe sud de la Norvège. De premier abord, je l'aime bien, avec ses cheveux noirs, ses yeux bleus, ses ongles violets et son superbe tatouage au poignet. En plus, elle a l'air bien copine avec Ine. Mais guère le temps de papoter, Ida arrive (oui, je sais, ça fait beaucoup de "i" tout ça !) et on commence la réunion de l'aprem, consacrées aux actions que nous allons mettre en œuvre ce printemps. 3h en norvégien. Je parle peu, écoute et tâche de comprendre. J'ai l'impression que je ne capte rien, je me dis que je n'ai rien saisi du débat sur la venue d'Amina. Mais, minute, la venue d'Amina, je ne l'ai apprise qu'au cours de cette réunion. En norvégien. Donc je comprends un peu, finalement. Le temps de me faire ces réflexions, on a passé une dizaine de lignes sur le powerpoint, et Nour a fini par arriver, une demi-heure avant la fin mais c'est toujours ça.

Sortie à 16h pour retrouver ma proprio à 17 puis revenir à 18 pour le foredragkurs. Ine m'a d'ailleurs demandé pour la 3ème fois de la journée si je pensais venir. Oui, oui, je tâcherai même d'être à l'heure. J'arrive lessivée, dit "hei hei" à Sofie qui répond "hallo", me prépare un thé et vois par Sissel par la fenêtre. Elle a 20min d'avance, ça tombe bien, je ne risque pas d'être en retard comme ça. On signe le contrat, on s'assure que tout va bien et elle est aussitôt repartie. Pfiou. Thé. Gaaa. Veux dormir. Me poser, en tout cas. Marie arrive au moment où je repars, je lui dis que je serai de retour vers 20h, pas tellement plus tard. "Ok, fint." Elle doit aller au boulot ce soir, de toutes façons. Je ne comprends rien à ses horaires mais peu importe.

J'arrive à 18h05 et je ne suis pas la dernière. Je dis bonjour, on fait un trafic débile de stylos avec Nour et Mai (je passe le mien à Mai qui passe le sien à Nour puis je vais en chercher un dans le bureau) et on commence. 1h45 plus tard, fini, je songe à rentrer et roupiller devant les JO, et puis Kristina me dit "tu viens ? on va boire un coup à Bøker & Børst" (un nom sorti tout droit de Harry Potter, si vous voulez mon avis). Finalement, Kristina n'est pas venue et on n'est pas allé à Bøker & Børst, mais voilà comment finir à 2h du matin une journée que l'on avait commencée en se disant "ce soir, je me couche à 22h max".

Au menu de ce soir-là :
- plus de "vil du ha en kopp kaffe ?" mais du "vil du ha et øl til ?", à la place (øl = bière)
- des révélations. Parmi les moins intéressantes : je sais d'où vient Inge, maintenant.
- une bière pas cher et un patron qui a décidé qu'il nous aimait bien, si l'on en croit les 4 petits pots de confiture tous droits sortis d'une ferme bio qu'il nous a offert à chacun à la fin de la soirée.

Donc si vous êtes intéressés par de la confiture d'airelle ou de myrtille bio tout droit venue de Norvège, faites-le moi savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

eXTReMe Tracker