jeudi 3 décembre 2009

Au-delà du cercle polaire : à la recherche des Lofoten

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des Lofoten. Toujours est-il qu'il s'agit d'un des endroits les plus merveilleux de la Norvège, du monde tout court même. Donc on avait bien envie de voir ce que ça pouvait donner, et ce même si le bateau traversait cette zone de nuit. (bon, pas de regrets, on y est arrivé à 21h, ça aurait été plus rageant si ça avait été à 16h...). Autant vous dire qu'on a mis le cœur à l'ouvrage :


N'empêche,ça a fini par payer mais vous allez devoir me croire parce qu'on ne voit strictement rien sur les photos, ni sur les vidéos d'ailleurs, comme vous allez pouvoir le constater :


M'enfin nos yeux s'adaptent mieux à la nuit que les caméras, apparemment, parce que nous on a vu quelque chose et c'était assez impressionnant, by the way. Il faut imaginer que vous êtes dos au port, face à la nuit et que vous ne voyez rien. Puis tout d'un coup, vous réalisez qu'en face de vous, il n'y a pas seulement du noir et des nuages. Il y aussi de grandes montagnes pointues qui se dressent à 500 m juste au-dessus de vos tête. Franchement, ça en est limite flippant.

Bon, j'ai pitié de votre frustration donc voilà quelques photos pas-de-moi-mais-vraies-quand-même des Lofoten quand il fait jour :
http://www.sailingyachts.com/scandinavia/s_lofoten.jpg
http://i1.trekearth.com/photos/7207/lofoten_reine_fjord.jpg
http://www.visitnordland.no/aimages/Lofoten_2_Foto_NBO_1000_x_667_1212354811_575x384.jpg
Ça claque, non ?

Pour la petite histoire, les Lofoten sont des zones de pêche assez miraculeuses, avec des conditions climatiques très particulières : le temps change très souvent, il ne fait jamais trop froid (autour de 0°C en hiver ; quand vous regardez où sont les Lofoten sur une carte du monde, ce n'est VRAIMENT pas froid !). Notons aussi la présence de nombreux oiseaux l'été, dont des macareux, gniiiiii (m'enfin ils sont en Afrique en ce moment). En bref, les Lofoten sont un bout de paradis. Menacé au demeurant pas des projets d'installations de plate-formes pétrolières, puisque ce bout de paradis est aussi gorgé d'or noir, semble-t-il. Pour l'heure, la majorité des partis politiques norvégiens y sont hostiles, de même que la population, prions pour que ça dure.

En attendant, la preuve qu'on y était :


Sur ces émotions fortes, nous avons passé le reste de la soirée sur le bateau, qui était assez rempli en ce samedi soir. Un groupe très important est monté à Stamsund, le quart était déjà bourré, à croire qu'ils se sont réchauffés comme ils ont pu en attendant le bateau. En tout cas, ils avaient l'air bien résolu à continuer la fête au 7ème, et on a vite compris qu'il nous fallait oublier les canapés confortables du salon panoramique si on voulait avoir une chance de dormir avant 5h du mat. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans la bibliothèque, notre cabine, véritablement, étant donné que personne d'autre ne semblait s'intéresser à ce lieu. Et c'était plutôt cool, ma foi :

Le truc pas trop cool, par contre, c'est que la lumière était assez forte. J'ai fini par réussir à m'endormir, sous une table et la tête dans mon duvet. Melvin nous a raconté qu'il était remonté au salon panoramique à 4h du mat. Là, alors qu'il dormait, il a entendu un gars dire : "Ah, I whish I could do like him..." Hihi.

7 commentaires:

  1. C'est pas cool, y a un lien qui marche pas... Tant pis. Ca a l'air super cool quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Quel lien ? Ils sont tous valides de mon côté... (y'en a 3 normalement).

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air chouette tout ça!
    Ca doit être fou de se dire qu'on a dépassé EN VRAI cette petite ligne sur le globe qu'on appelle le cercle polaire...

    RépondreSupprimer
  4. @Armelle : je ne sais pas si c'est Linux qui fait des siennes mais pas de problème de mon côté...
    @ Adélaïde : oui, c'est assez fou je dois dire. D'ailleurs, j'ai dû dire au moins 5 fois au cours du voyage : "non mais vous vous rendez compte qu'on est au-delà du cercle polaire... !!!"

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Hé t'as vu , je fais des progrès : je laisse un commm cette fois ^^
    C'est vrai que ça a l'air magnifique tout ça... sgrr Mais en ce moment Grenoble aussi est magnifique, nah !!
    Si si : il a vraiment bien neigé et je ne sais pas si c'est moi qui n'ai jamais fait attention ou bien si c'est rare mais j'avais l'impression de ne jamais avoir vu nos vieilles montagnes comme ça : les trois massifs enneigés bien sûr, mais avec la brume n'en découvrant qu'une partie et les nuages qui s'enroulent autour des sommets, reflétant le coucher de soleil... Et le tout avec de la fraiche neige immaculée mention sucre glace saupoudrée sur les forêts de sapin, c'est pas mal du tout :p
    Bon, j'avoue, je suis quand même un peu jaloux mais bon ces sentiments ne s'excluent pas les uns les autres.
    Ah oui, voilà ce que je voulais dire : je connaissais les Lofoten. Enfin : j'en avais entendu parler, dans une chanson de Vincent Delerm, mais je n'avais aucune espèce de commencement d'idée de ce à quoi cela pourrait ressembler ni même d'où cela pourrait se situer. Ahah double honte, n'est-ce pas ??
    Voilà c'est tout je me tais et je retourne à mon projet de semestre délicieusement intitulé "gérontechnologies". So sexy, isn't it ??!
    Ah j'aurais bien une ptite conversation linguistique mais je crois qu'il serait plus sage de la remettre à plus tard. Je garde ça au frais ;)
    Bisous Mlle !
    Richard

    RépondreSupprimer
  6. Et bien quand tu te mets à laisser des commentaires, y'a pas de doute, tu commentes !
    Note, à propos de sentiments qui ne s'excluent pas les uns des autres, que je languis ma chère cité dauphinoise tout en appréciant les paysages scandinaves...
    Les gérontechnologies, kesako ? Les trucs spécial vieux, ok, mais concrètement ?
    Et je suis intriguée par la conversation linguistique mais puisqu'on verra ça plus tard... De toutes façons, tu pourras me dire tout ça de vive voix dans 3 semaines ;-)

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker