lundi 7 décembre 2009

Au-delà du cercle polaire : une journée dans le Troms

Notes préliminaires :
- Le Troms est une des 3 régions constituant la Norvège arctique (si je ne compte pas le Svalbard, archipel appartenant à la Norvège et qui se situe bien plus loin dans le nord ; on peut y voir des ours polaires, ça vous donne une idée de la latitude) et sa capitale est Tromsø (pas trop dur à retenir, je crois...)
- Ce jour a été le seul où le ciel a été dégagé. Ce qui est con dans la vie, c'est que c'est aussi le jour où on a eu le plus de nuit, à croire qu'on allait vers le nord à un mois du solstice d'hiver...

D'abord, le réveil. Un moment caustique. Souvenez-vous, je vous avais laissés dans la bibliothèque où personne ne va. Ou presque, parce qu'en l'occurrence, une femme y est entrée pour lire son journal au moment où Aude et moi émergions. Elle s'est assise sans broncher et a commencé sa lecture, à croire que nous étions subitement devenues invisibles. Quoiqu'il en soit, visibles ou pas, nous avons pris toutes nos affaires, direction le sauna et la douche qui se trouve à côté. C'était plutôt cosy, ma foi...

Ensuite, le petit déjeuner et l'arrivée dans un port dont je ne me rappelle plus le nom, m'enfin c'était gazou quand même :




Le gros groupe qui était monté la veille aux Lofoten nous a quittés là, et c'est assez amusant de voir la vie que ça vous met, l'arrivée d'un gros bateau dans un petit village :


En avant-première rien que pour vous : Melvin, Aude et Marie courant pour ne pas manquer le départ.


Un aperçu de ce que ça donne, un paysage arctique éclairé par la lumière de midi au mois de novembre :






Enfin, à 14h30, nous sommes arrivés à Tromsø :

(Oui, oui, j'ai bien dit 14h30. d'ailleurs, pour votre gouverne, j'ai cette lumière-là à 15h30 en ce moment. M'enfin à Tromsø, ils ont plus que dalle maintenant, d'ailleurs c'est marrant de voir la météo : quand il fait "soleil" à Tromsø, il y a toujours une barre noire au-dessus du soleil, des fois qu'ils aient de fausses joies...)

La ville compte 60 000 habitants, mais l'habitat est manifestement très étalé (mon guide me dit que la commune fait la taille du Luxembourg). Notez que son surnom est "La Paris du nord". Ne cherchez pas du côté de la taille de la ville ou de son look hausmannien totalement inexistant mais plutôt du côté de la vie culturelle. Faut bien s'occuper comme on peut, lors des longues nuits d'hiver...

Nous avons donc profité des quelques heures que nous avions devant nous pour faire un tour de la ville. Celle-ci est située sur un archipel, ce qui implique pas mal de ponts aux alentours.




Parmi mes trucs favoris : la norvégénisation des mots français. Mais celui-là, je ne l'avais encore jamais vu :

Pour continuer dans la série "trucs funnys vus à Tromsø" :
- les poubelles sont à 1m du sol
- le périph version nordique, comprendre : enterré. Je n'ai jamais vu un tel réseau routier souterrain, avec des ronds-points et tout et tout ! (Bon, je ne suis jamais allée à Québec non plus)

Intérêt de la photo suivante : vous montrer ce que "nuit polaire" veut dire :

Comme vous pouvez le constater, quand il n'y a pas de nuages, nuit tout le temps ne signifie pas nuit noire, on a quand le même le droit à une lumière bleutée assez gazou à l'horizon. Et aussi aux aurores boréales, mais nous n'y avons pas eu le droit cette fois malgré 1 heure passée à les guetter... ce sera pour une prochaine fois, si si, on y croit.

Cela dit, avant cela, nous sommes allés voir la "Cathédrale des Mers de l'Arctique", une construction récente avec de jolis vitraux :


De là, nous avons aussi eu droit à une jolie vue sur le reste de la ville :


Vue de l'autre côté :

Le petit point lumineux en haut marque l'arrivée du téléphérique... fermé en hiver, haha.

Après ce petit tour, nous avons pris le bus direction l'aéroport et sagement attendu notre avion, qui s'est payé le luxe d'avoir 1h30 de retard. Pour un vol de 2h, c'est sympa. Et c'est toujours chouette de voir partir avant soi le vol censé arriver 1h plus tard à Oslo. Mais cet épisode fut pour nous l'occasion de constater que, à Tromsø, les gens prennent l'avion comme nous prenons le train. C'est assez peu surprenant, notez : entre les routes tortueuses gelées 6 mois sur 12 et l'absence de trains, l'avion reste encore la solution la plus accessible. Et aussi la plus porteuse de retour brutal à la réalité : c'est bizarre de se retrouver subitement à Oslo avec la perspective d'une montagne de travail à abattre pour la semaine qui vient, après ces 3 jours déconnectés de tout.

2 commentaires:

  1. des mots français sont norvégisés? je ne savais pas! tu as d'autres exemples?
    et les poubelles à un mètre du sol c'est pour la neige? et comment ça se passe quand il neige beaucoup? est-ce qu'il y a des poubelles à 2m50 par exemple?
    (... en fait je suis en train de m'imaginer de longs poteaux avec plein de niveaux de poubelles, ça me plaît beaucoup!)

    RépondreSupprimer
  2. Mot français norvégianisés : sjåfør (mon préféré ; å=o, ø=eu), kø, toalett, sjenert (qui signifie "timide"), salong, sjåvinistik... et les classiques "interessant" et "restaurant"

    Les poubelles à 1mètre du sol sont effectivement là pour la neige. Je ne sais pas s'il neige suffisamment au point de ne plus pouvoir jeter quelque chose à la poubelle... Mais les poubelles sur pilotis à hauteurs différenciées n'ont pas encore été inventées !

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker