mercredi 19 mai 2010

Gratulerer med dagen - l'après-midi

Pourquoi "gratulerer med dagen" ? Littéralement, cela signifie "félicitations pour ce jour", c'est la formule rituelle pour fêter son anniversaire à quelqu'un et c'est aussi la formule pour souhaiter une bonne fête nationale aux gens que l'on croise le 17 mai. C'est donc la première chose que j'ai dite à Leikny quand je l'ai retrouvée. Leikny, c'est une copine que je connais par Ine, elle est à la fac et elle est responsable du groupe étudiant Amnesty à Stavanger. Et elle était toute belle, dans son bunad originaire du Hordaland (la région de Bergen, au nord de Stavanger, donc):


Au passage, photo des armoiries de la Norvège et de Stavanger) :

Le blason rouge est attesté en tant que blason des Rois de Norvège depuis le 13ème. Je ne suis pas sûre qu'on voit grand chose sur la photo, mais il s'agit d'un lion tenant dans sa patte la hache de Saint Olav, qui est à la Norvège ce que Vercingétorix ou Clovis sont à la France. Le gugus a vécu au Xème (d'ailleurs, je lis en ce moment une saga dans laquelle il apparaît, c'est tripal) et est connu pour avoir évangélisé la Norvège.
Les 2 blasons bleus sont ceux de Stavanger. Cette forme existe depuis 1939, mais ce type de motif est attesté depuis 1591. Pour ceux que ça intéressent, voir ici

Tant que j'y suis dans les symboles nationaux, voici l'hymne norvégien. Son titre : "vi elsker dette landet", ce qui signifie "nous aimons cette terre", original pour un hymne, n'est-ce pas ?

Fin de la parenthèse culturelle. J'ai donc rejoint Leikny et ses 2 copines et nous avons assisté ensemble au défilé des Russ. J'avais déjà parlé me semble-t-il, de ces lycéens qui vont passer le bac mais font avant cela plusieurs semaines de festivités habillés en salopettes customisées. Le 17 mai les voit défiler et ils en profitent un maximum car c'est aussi le dernier jour de leur "russattitude". Maintenant, ils sont censés réviser. Et disons que l'ambiance du défilé des Russ n'est pas la même que celle du Barnetog... A bien des égards, ça m'a rappelé le crit, c'était marrant.

La tête du défilé :

Suivie d'un de ces vans dans lesquels on les a vus déambuler pendant 3 semaines :


Un Russ, ça fait du bruit :

(Moins, cela dit, que le gamin qui était à côté de nous et qui n'a cessé de gueuler "russ kort", "russ kort" la demi-heure qu'a duré le défilé. Kort = carte, le norvégien est vraiment une langue très difficile, et chaque Russ a une carte à son nom sur laquelle sont écrites des choses plus ou moins intelligentes, je vous laisse deviner de quel côté penche la balance. La tradition veut que les plus jeunes fassent la chasse aux russ kort en allant demander sa carte à chaque russ qu'ils voient, et le gamin mentionné ci-dessus semblait y être très attaché.)

Une belle Norvégienne :


Leikny me racontait qu'elle avait fait tout son défilé de russ assise sur une planche de skateboard et qu'elle avait économisé pas mal d'énergie comme ça. L'idée se perpétue avec d'autres moyens de transports :


(la demoiselle lit la presse économique norvégienne, ce que je trouve assez drôle ; et au premier plan, vous pouvez voir une main tenant des cartes de Russ, justement)

Les Russ sont aussi rangés par lycées (enfin plus ou moins), et voici la banderole de Kongsgård :

Ce lycée est le meilleur de la ville et il faut avoir un bon dossier pour y être accepté (je ne me sens pas une envie folle de détailler le système scolaire norvégien là maintenant tout de suite, donc ce sera pour une autre fois si y'en a que ça intéresse). Du coup, sur la banderole, vous pouvez lire "je suis de Kongsgård, je regarde les infos". Au passage, petite leçon de dialecte : sur la banderole, c'est du pur stavangersk ; en bokmål, ça devrait donner "jeg er (fra) Kongsgård, jeg ser (på) nyheter".

Dans le défilé, plusieurs panneaux marrants, dont ceux-là (pas facile de les prendre en photo, le temps de les voir et de dégainer l'appareil, ils sont déjà 3 mètres plus loin) :


(Note culturelle : vous vous imaginez faire des panneaux humoristiques en engliche en Terminale ?!)

Peuple sur Domkirkeplassen :


C'est là que nous avons retrouvé Ine, Kristina et Morgan. Ine et Kristina en bunad fra Rogaland :


Après ça, Leikny m'a dit qu'elle allait défiler dans le folketoget sous les couleurs de l'université et m'a demandé si je voulais en être. Je lui ai répondu un truc du genre "selvfølgelig" et c'est comme ça que je me suis retrouvée à défiler pour la fête nationale de Norvège. Même que c'était achement chouette parce qu'on était juste derrière la fanfare de l'université et quelques couples de danseurs. Photo de ce que je voyais du défilé là où j'étais :


Rangée de spectatrices en bunad :


Je crois qu'il y avait encore plus de monde pour assister à ce défilé que pour les deux autres. Il y en avait de partout !


De vraiment partout :


La fanfare qui était devant moi, prise à l'occasion d'un tournant bienvenu :


Stavanger, c'est vraiment au sud, mais j'ai quand même eu l'occasion d'apercevoir quelques costumes samis :

Un autre, de dos, malheureusement, mais je le trouve vraiment chouette. C'était une des danseuses devant moi. La fille à côté porte un bunad qui vient du Vest-Agder (région au sud de Stavanger), dirais-je, mais sans certitude aucune :


Retour de la parade en passant par les rues du vieux Stavanger :



Après ça, glace, bar puis bières chez Tonje. Ce 17 mai aura été norvégien jusqu'au bout et si je ne dois prendre qu'un jour de congé pour revenir ici l'an prochain, ce sera celui-là !

7 commentaires:

  1. ça a du être bien sympa tout ça :D! Par contre j'ai remarqué que si tu prend le lion du blason rouge et que tu le met sur le bleu du blason de Stavanger t'obtiens le drapeau de l'appart de Sheldon et Leonard XD

    RépondreSupprimer
  2. Geeeeeeek ! Mais tu m´intrigues : il est où, ce drapeau ? J´ai loupé le dernier épisode, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  3. bin, c'est dans le dernier justement ^^.
    Ca ressemble un peu à Valborg ici, en un peu plus folklorique. Mais nous aussi on a prévu d'y revenir pour ce genre d'occasion l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. La hache étant un argument plus convainquant que le goupillon, ce cher Olav a du être un évangélisateur très efficace.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, il faut lire les sagas à ce sujet, c'est assez savoureux. Note, l'adjectif "pacifique" ne lui a jamais été accolé dans quelque légende que ce soit ! C'était quand même un viking, hein...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça a l'air super et c'est délire d'y avoir été intégré ^^
    Je ne sais pas si ça m'aurait davantage enthousiasmé que fait flipper mais j'ai raté ce genre de choses en Chine -_-
    Avec le temps, en fin de compte, c'est pas tant l'enthousiasme collectif que son aspect intégrateur ou du moins sa capacité d'ouverture qui me fascine. Cela dit, j'ai probablement eu d'assez mauvais exemples sous les yeux... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah, il faut aussi que je confirme que c'était bien comme je l'imaginais :)
    La foule en plus, peut-être.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker