vendredi 7 mai 2010

Retour en Suède

Ce que c'est, d'être une blogueuse dilettante... Je pensais avoir mis ici quelques photos de Stockholm et puis je me suis rendu compte qu'en fait non. Donc les voici, un mois plus tard.

Caractéristiques de la ville :
- très jolie
- un ramassis d'îles = pleine de flotte (pas trop dépaysée par rapport à Stavanger, pour ça... encore que Stavanger n'a même pas besoin d'être une île pour avoir de l'eau partout autour. Mais revenons en Suède un peu)

Le Rémy 4000 a commencé par me mener à l'île regroupant plusieurs musées, dont le plus visité de toute la Scandinavie, le musée Vasa. Ce musée abrite la reconstitution grandeur nature d'un bateau ("le Vasa") construit au 16ème siècle à des fins militaires et qui a fait encore mieux que le Titanic puisque, à peine mis à la flotte le jour de son voyage inaugural, il a sombré dans la baie de la capitale suédoise. Avantage de la chose pour nous autres d'un autre siècle : le Vasa a pu être repêché assez facilement avec des tas de trucs dans sa carcasse nous donnant un regard éclairant sur son siècle. Le musée Vasa est donc tout autant consacré au bateau qu'au contexte historique dans lequel il fut construit.

Pour continuer dans l'instant culturel, sachez que le nom Vasa, avant de désigner une célèbre marque de pains suédois, était celui d'un des plus grands rois de Suède, Gustave Vasa, qui a brisé l'Union de Kalmar, redonnant à la Suède son indépendance.

Tout cela étant posé, la vue sur Stockholm depuis le pont menant à cette île est des plus chouettes :



Le fameux bateau reconstitué :



Un panneau qui m'a fait bien triper :



Après ça, petite visite du Nordiska Museum, intéressant, mais j'avais déjà vu ce genre de trucs en Norvège, donc je ne me suis pas attardée - d'autant que je devais retrouver le Rémouche, revenu enchanté de sa visite du muséum d'histoire naturelle.

Et puis nous sommes partis nous balader dans la vieille ville, un quartier qui porte le nom de "Gamla Stan" (avis aux amateurs des romans "Millenium... ce nom devrait leur "ringer a bell") et qui est très joli :





Vu de haut :



Nous avons déambulé comme ça pendant quelques heures, prenant au passage notre première glace de l'année, pour finir à l'Hôtel de Ville de Stockholm, un bâtiment qui doit susciter des vocations à lui tout seul :





Et puis retour au bus sous le coup des cloches de Pâques.

NB n'ayant rien à voir avec le sujet : je rentre le 15 juin à Grenoble, serais à Paris du 19 au 26 puis retour à Gre. En espérant que l'été ne sera pas trop caniculaire sinon je vais mourir sous les effets du choc thermique je crois.

1 commentaire:

eXTReMe Tracker