lundi 10 août 2009

Oui, oui, j'arrive...

... non mais pasque y'a la Salamandre qui râle pour tout le monde que je suis muette depuis 3 jours que je suis en Norvège... Mais spa ma faute, je viens juste d'avoir ma connection internet. Ben oui, que voulez-vous : j'arrive, vendredi soir, exténuée par mes 40 kg de bagages, au Crous norvégien (= SIO), je suis trop à la ramasse, déjà que je comprends qu'un mot sur deux à ce que me raconte le gars qui a bien dû se marrer en voyant ma tronche, donc vous ne croyez quand même pas que j'allais penser à lui dire qu'il fallait qu'il me refile un papier pour que je puisse me connecter à internet !

Et puis le week-end, c'est fermé. Donc z'aviez qu'à attendre lundi, comme moi, et c'est d'ailleurs ce que vous avez fait, que vous le vouliez ou non.

Donc, pour l'instant, les aventures de la Kro en Norvège, ça donne :
* de la musculation intensive. Ça a commencé par les 40 kg de bagages au sortir de l'aéroport (le pire étant de franchir les portes. Avec deux gros sacs, c'est pas facile). Ça a ensuite continué avec le bordel de draps, lampes de chevet et autre couette ramenés de chez Eglé dans un beau sac ikea. Samedi, les cours de muscu ont continué, d'abord avec les courses faites au supermarché voisin, puis avec la virée à ikea (encore lui... la Suède est en passe re-annexer la Norvège, c'est moi qui vous le dit... et le reste du monde, tant qu'à faire). Oui, parce que les chambres meublées en Norvège, c'est sans les draps et les couverts. Donc quand le ou les collocs sont norvégiens, ça ne pose généralement pas trop problème, mais quand la votre est algérienne et que, en plus, elle n'est pas là du week-end, ikea s'impose. (nota : dans ma résidence, c'est deux chambres pour une kitchnette et une salle de bain, mais dans d'autres, ça peut être 10 chambres pour une cuisine, par ex)

* des expériences intéressantes : Kro n'a pas de boule à thé. Mais elle veut se faire du thé à la violette. Donc elle met les feuilles direct dans la tasse en se disant "boaf, pas grave si j'en avale au passage". Ce n'est qu'après que survient une réflexion existentielle : "mais ça va continuer d'infuser... ça va être dégueuuulaaasse...". Donc la Kro se dit qu'elle va transvaser son thé à la violette de la tasse ikea dans laquelle elle l'a mis vers l'autre tasse ikea ("ben heureusement que j'en ai deux alors !"), et le pire, c'est que ça marche (à peu près).

* des balades dans Oslo : découverte de Karl Johan Gate (les Champs-Elysées norvégiens, pourraient-on dire, mais en moins "y'a que des boutiques de riches" et en plus vivant), de la galerie nationale de peinture (au programme : Munch, Dahl, Becker, mais aussi Picasso, El Greco ou encore Renoir), du quartier Akker Brygge (ancienne friche industrielle dont la reconversion particulièrement réussie attire les bobos de la capitale), du quartier de la Sentralsatjon blindé de centres commerciaux en gratte-ciels qui semblent se soucier de la crise comme de l'an 40, ou encore de Grunerlokka. Et du campus, aussi, un peu dans le même genre que celui de Grenoble.

* des clichés abattus : non, les Norvégiens ne s'arrêtent pas respectueusement au feu rouge quand il n'y a pas de voitures, ils traversent, comme nous. Par contre, les bagnoles s'arrêtent au passage piéton même s'il n'y a pas de feu, et c'est assez agréable dois-je dire.
Et non, tous les Norvégiens ne sont pas des Vikings, Oslo est une ville cosmopolite, comme on dit. J'ai notamment été frappée par le nombre de femmes voilées que j'ai pu croiser dans la rue, des femmes qui rasent beaucoup moins les murs qu'en France, d'ailleurs. J'ai l'impression que les Norvégiens ne se torturent pas avec les mêmes questions existentielles que nous sur cette histoire. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais c'est comme ça.

* dans la série cliché qui persiste, notons quand même que tous les Norvégiens que j'ai croisés parlent extrêmement bien l'anglais.

Sur, m'en vais prendre connaissance de ce que je suis censée faire demain... Integration week is beginning...

10 commentaires:

  1. Juste pour dire en Haute Savoie (à Thonon en tout cas) là aussi les voiture s'arrête pour laisser passer les piétons et c'est vrai que c'est bien!

    RépondreSupprimer
  2. Oué ! \o/ ça valait le coup de râler, y a du bon post avec du bon manger ! Bientôt le photo reportage ?

    RépondreSupprimer
  3. faudrait déjà que je prenne des photos, mais oui, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Ouf, des nouvelles.
    J'étais prêt à téléphoner à l'ambassade de France, moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ps : Pour les Seumeusseu, je suppose que c'est comme pour le Togo (c'est à dire hors de prix d'un côté comme de l'autre) ?

    RépondreSupprimer
  6. ouééé !
    des nouvelles de la kro exporté !
    Dis, pourquoi t'es partie si tôt ?
    je pars le 17 perso.
    Par contre on pourra essayer de se voir au moin 1 fois, ya des bus Stockholm/Oslo pour pas trop trop cher...

    Par contre c'est marrant j'ai l'impression que Norvège et Suede ça se ressemble pas mal...

    Bon courage et amuse toi bien !

    RépondreSupprimer
  7. @ Ronan : les SMS sont plus chers qu'en France mais ça reste gérable pour un forfait mensuel. Mais si tu veux causer, le mieux c'est skype, mon nom d'utilisateur est Krogazou. (c'est valable pour tout le monde, d'ailleurs)

    @ Rémouche : figure-toi qu'il y a au moins une chose pour laquelle Norvège et Suède ne font pas pareil : les dates du calendrier universitaire. Ici, les cours commencent le 17 août, et là je suis en pleine semaine d'intégration. Et donc oui, je compte bien venir te voir et je t'attends ici ! Enfin, on va peut-être attendre que tu arrives à Uppsala, d'abord...

    Je posterai plus tard pour vous raconter mes folles journées, pour l'instant je vais me pieuter, je suis naze : ça fait deux jours que je n'arrête pas !

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui!!! des nouvelles d'une expatriée! et dans la série clichés, c'est comment un mois d'été en Norvège? Tu as déjà sorti les mouffles?
    Bonne continuation et vivement les photos!

    RépondreSupprimer
  9. Dans la série cliché, l'été en Norvège, à Oslo en tout cas, c'est... chaud, dirais-je, enfin pas froid en tout cas, puisque la journée il fait généralement entre 20 et 25°C. Je suis moins dépaysée qu'en Irlande ! Par contre, le temps change très vite, et on a souvent une averse dans la journée, mais en général, ça ne dure pas, et le soleil est vite de retour !

    RépondreSupprimer
  10. Au moins, tu n'as pas d'ambroisie là-haut. Ici, ça va bientôt commencer...
    [sors les mouchoirs et les médicaments]

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker