samedi 15 août 2009

Reportage photo 2 : Balade du jeudi

Pfou, temps de merde ! Je suis trempééééeeee ! Certes, ce n'était pas forcément judicieux de visiter le musée des arts et traditions populaires aujourd'hui puisque l'une de ses caractéristiques est d'être un musée de plein air. Or, il pleut comme vache-qui-pisse. Tant pis, j'y retournerai. Pour l'heure, je me sèche à la maison et je vous mets des photos de ma balade du jeudi, faite en compagnie de Aude et Rachel (NB : pour les gens de l'IEP, Aude est bien celle que vous connaissez. Quant à Rachel, elle vient de Québec, elle est venue avec toute sa petite famille (2 enfants et un mari, tout de même) et c'est en leur compagnie que je me suis allègrement trempée aujourd'hui.)

Donc, comme toute balade en ville qui se respecte, nous avons commencé par sortir à la station Nationaltheatret (je vous mets au défi de ne pas trouver ce que ce mot veut dire) et ce qui est marrant à cette station, c'est la fontaine, parce qu'elle ne me dépayse pas beaucoup. Jugez plutôt :


(NB : le bâtiment derrière, c'est le Nationaltheatret)


Ensuite, nous avons remonté Karl Johan Gate, les Champs-Elysées locaux, en gros, et ça tombe bien, je n'ai pas pris de photo donc ce sera pour une autre fois. Pour l'anecdote, Karl Johan est plus connu en France sous le nom de Bernadotte : ce maréchal de l'Empire napoléonien a fini par retourner sa veste pour afficher des couleurs royales et c'est comme ça qu'il s'est retrouvé assis sur le trône de Suède (et de Norvège, par la même occasion, les Danois ayant perdu ce territoire au profit des Suédois suite aux guerres napoléoniennes), trône sur lequel sont toujours assis ses descendants. Donc nous avons remonté Karl Johan Gate pour arriver jusqu'à la gare et de là, nous sommes allées à l'opéra tout beau tout neuf (je vous mets un lien vers une photo de l'ensemble, parce que je n'en ai pas et que ça vaut le coup de voir toute la bêêête) que même qu'on peut monter sur les toits et que c'est trop bien, la preuve que j'y étais :



Et aussi la preuve que j'y étais avec Aude et Rachel, même si elles ne regardent pas la photo :



Une vue de là-haut, pour donner une idée des nouveaux quartiers modernes d'Oslo. Le bâtiment dans les jaune-crème est une bout de la gare :



Après cela, je les ai embarquées vers un endroit vu deux jours plus tôt en compagnie de Gilles, Sandrine, Maxime et Thiphaine :



Vous allez me dire : "oui, et alors ?" En fait, le concept, c'est qu'on peut monter tout en haut (34ème étage), on se retrouve dans un restau où les gens nous regardent bizarrement mais c'est pas grave puisqu'après on peut prendre un ascenseur vitré pour descendre, je vous laisse imaginer le spectacle. J'ai fait une vidéo mais vu que je suis très quiche, j'ai mis l'appareil à la verticale et je ne tiens pas à provoquer des torticolis en série sur gazou touip-touip.

Après cela, on s'est éloigné du quartier de la gare pour aller à Grønland, le quartier le plus cosmopolite de la ville d'après le guide, et ça n'a pas l'air trop faux, ma foi. En voici une rue :



Et en fait, ce quartier m'intéresse à titre quotidien puisqu'il paraît que je peux y acheter des fruits et légumes pas chers. Jeudi, je me suis contentée d'acheter un balai et une serpillère pas chers, c'était déjà pas mal, la verdure attendra mardi que j'aille faire des courses.

Cela étant fait, nous sommes gentiment rentrés chez nous pour nous retrouver ensuite à Château neuf, c'est le nom d'une bâtisse gérée par une asso étudiante et dans laquelle sont organisées des soirées. Ça n'a rien à voir avec Versailles mais les consommations sont à un prix comme-chez-nous, comprendre : pas cher. (pour vous donner une idée, ici, le ticket de bus tout con, c'est 25 couronnes, soit 3 euros).

La balade du vendredi dans le prochain post !

2 commentaires:

  1. Youpi \o/ !
    Ta photo du toit de l'opéra, j'ai cru d'abord que c'était une piste de ski. (Ah la la ! C'est vraiment formidable !)

    RépondreSupprimer
  2. Ben quand on arrive par bateau, il parait que ça ressemble vraiment à un iceberg. T'étais (presque) pas loin...

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker