dimanche 16 août 2009

Reportage photo 3 : Balade du vendredi

Temps mitigé aujourd'hui, mais au moins il ne pleut plus.
Cela étant dit, je maudis l'amour que portent les Norvégiens aux mots de passe compliqués en tout genre. Oui, parce que voilà un sacré paradoxe (d'ailleurs, les Québécois ne jurent pas, ils sacrent, c'était la parenthèse culturelle du jour) : la Norvège est un pays dans lequel on peut laisser son sac n'importe où et le retrouver 3h plus tard mais à côté de ça, on a toujours un tas de codes et d'identifiants pour le moindre truc. Pour l'heure, j'en ai déjà 2 pour l'université, un pour le SiO (Crous local) et un pour la machine à laver ! Justement, la machine à laver : ils ne pourraient pas avoir un système de jetons à la con ! Non non, là il faut mettre de l'argent sur une carte en payant via une page internet accessible avec les fameux codes que j'ai changés sur les conseils du SiO ; du coup je n'arrive plus du tout à accéder à ladite page. Enfin bon, de toutes façons, je n'arrivais pas à mettre de l'argent sur ma carte. Breeef... vive les jetons, et je suis bonne pour une excursion supplémentaire au SiO demain.

Voilà pour la vie domestique fascinante de la Kro, qui a brillamment étrenné ce midi-même son balai acheté à Grønland (cf balade du jeudi). Cela étant dit, vla les photos de la balade du vendredi.

Il faisait super beau, donc je me suis dit "pourquoi ne pas aller à Vigelandsparken ?". On m'avait dit que c'était un parc dans lequel se trouvaient des statues sculptées par Gustav Vigeland. Et effectivement, il s'agit d'un grand parc au milieu duquel se trouve une avenue encadrée par de colossales statues représentant des êtres humains nus dans différentes postures (non, pas forcément issues du Kamasutra), avenue qui mène à une colonne gigantesque. Quelques photos pour vous faire une idée :





Parce qu'il s'agit aussi d'un parc :



Avant la grande colonne, il y a une fontaine, supportée par 6 colosses censés représenter les différents âges de la vie d'après le guide (moi j'ai juste vu des gens avec de l'eau qui coule dessus, mais bon) :



Et enfin, on arrive à la fameuse colonne, encore entourée de grades statues, en voici un bout :



Je me suis dit que j'y reviendrai parce que le parc est gazou et pas trop loin de chez moi (à 2 arrêts de métro si vous voulez tout savoir), et puis je suis allée à Aker Brygge parce que c'est un quartier que j'aime bien donc je voulais vous en mettre quelques photos. Ce quartier au bord de l'eau abritait à l'origine un chantier naval qui a été réhabilité et transformé en un quartier d'habitations truffé de boutiques et de restaurants. Je n'ose pas savoir le prix du mètre carré mais j'aime beaucoup m'y balader. Voici donc quelques photos :



(Oui, je sais qu'il manque le haut du bâtiment, ça me frustre énormément mais j'irai la refaire je pense)



De Aker Brygge, je suis revenue naturellement sur la promenade du port, à côté de l'hôtel de ville, et je me suis retrouvée par hasard au milieu d'un festival indien. C'était plein de monde, et notamment de femmes portant des saris absolument magnifiques. Quand je vous dis qu'Oslo est une ville cosmopolite...



Et là, photo que je pourrai légender : "dans un quartier de Bombay", sauf que le vrai titre, c'est : "sur les marches de l'hôtel de ville, Oslo" :



D'ici, je ne suis pas très loin de Karl Johan Gate, THE avenue d'Oslo, donc je m'y suis promenée pour finir. Et en gros, il y a deux parties à cette avenue : la première, du Palais royal au Parlement, très solennelle, bordée par des jardins. La deuxième, piétonne, plus étroite, plus commerçante aussi.

Voici le bassin des jardins, qui fait office de patinoire l'hiver :



Ensuite, voici le Parlement (Stortinget en norvégien) :



Puis une vue de la partie solennelle de l'avenue avec, au fond, le palais royal. La photo est à contre-jour mais je n'avais pas trop le choix... si ce n'est de ne pas la prendre, certes, mais je voulais vous donner une idée de l'endroit.



Je n'ai pas de photo de l'autre partie, du Parlement à la gare, parce que, à vrai dire, mes pieds m'ont dit "tu fais comme tu veux mais nous on rentre", donc je les ai suivis. Mais avant, j'ai quand même pris cette photo :



Cool, hein ? En fait, il s'agit de la principale chocolaterie norvégienne, et ce qui en sort n'est pas dégueu ma foi ! son noir à 70% ne me fait pas regretter le Lindt... D'autant que j'ai appris de source sûre qu'on pouvait la visiter : il faut réunir un groupe de X personnes (me renseigner sur le X) et appeler pour réserver un créneau, pendant lequel il est possible de manger autant de chocolat que désiré... gribigribi...

Voilou donc, pour un (petit) aperçu d'Oslo. Si ça vous a donné envie de venir, n'hésitez pas !

6 commentaires:

  1. Tu m'invite pour la visite de la chocolaterie ? Tu crois qu'ils recherchent un héritier ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je viens... J'ai une âme de Charlie face à la chocolaterie de Mr Willy Wonka !!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis pour les réhabilitations!! (on peut appeler ça l'instinct de conservation ou c'est abusé??) pour ceux qui ont pas lu mon dossier sur Bouchailler!gnuuut

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben je pense que ça te plairait, Aker Brygge alors.. Ils ont gardé certains bâtiments anciens des chantiers navals et en ont construits des tout modernes à côté et ça rend vraiment bien, même Flo qui n'aime pas les machins modernes est d'accord.

    RépondreSupprimer
  5. (euh en fait le commentaire au-dessus c'était Kro qui se plante de compte google...)

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker