dimanche 30 août 2009

Produit du terroir

S'il est une chose pour laquelle les clichés sont rarement trompeurs, il s'agit probablement des représentations que nous nous faisons de la capacité des différents peuples à exercer la langue d'autrui. Donc, je confirme, les Norvégiens parlent bien anglais (mais je crois que je l'ai déjà dit), les Allemands et les Néerlandais aussi. Les US parlent à toute berzingue, quant aux Français... je m'en vais vous le montrer en image. Avant tout, laissez-moi quand même vous dire qu'on a tous un sacré accent, moi la première : quand je me pointe avec mon anglais au SiO, le gars sait tout de suite que je suis française, je vous jure, l'autre jour, il me dit : "so you have to send it in France..." alors que je ne lui avais rien dit. Ah si, mon nom et mon prénom. On va dire que c'est à cause de ça. Mais bon, 3 jours avant, une nana qui m'entendait parler dit à ses copines : "ah, elle, elle est française !" Breeef... je m'égare, j'étais censée vous montrer des images à la base.

Donc, tout a commencé lorsque monsieur Florent est monté. Le prix de l'alcool étant plus que horriblement cher ici (3 fois le prix en France, en gros. Vu au Vinmonopolet : une bouteille de 33 cl de Chimay = 6,50 euros. Donc si vous voulez venir et que vous voulez me faire un cadeau et/ou faire la fête, vous savez dans quoi taper ;-)), il avait embarqué 2 litres d'alcool, bien français tant qu'à faire, du Pastis et de la Chartreuse. Nous avons donc entrepris d'organiser une séance dégustation pour nos compères et c'est ainsi que Rachel fut amenée à se saisir de la bouteille de Chartreuse pour touristes que voici au milieu du bordel ambiant de mon bureau :



Je dis pour touriste parce que :
- Flo l'a dégotée à l'aéroport de Marseille après avoir supplié la vendeuse d'aller la chercher au fin fond de la réserve.
- Elle fait 1L. Vous avez déjà vu des bouteilles de Chartreuse de 1L en vente à Gregre ?
- C'est écrit en anglais dessus et les conseils de cocktail marqués au dos ne sont pas les mêmes.

Malgré tout cela, en voyant la bouteille, Rachel s'exclama : "oh ben là, je suis sûre que c'est un truc français !". Pourquoi ? Regardez plutôt :



Si vous trouvez le bug, c'est que, bien que Français (ou pas d'ailleurs, peut-être que mon blog est lu par une assemblée cosmopolite, sait-on jamais...), vous n'êtes pas si nuls que ça en anglais. Sinon, de deux choses l'une :
- vous n'avez pas le sens de l'observation
- vous confirmez empiriquement le constat fait plus haut



En guise de parenthèse de fin, je vous mets quand même un truc relatif à la Norvège :


Il s'agit d'une Stavkirke (en français : église en bois debout), un type de construction typiquement norvégien qui fleurissait au Moyen-Age. Il en existe encore quelques unes aujourd'hui (28 me dit le guide), donc celle-ci qui est exposée au Norsk Folkemuseum dans lequel je vous emmènerai quoiqu'il arrive si vous passez me voir.

3 commentaires:

  1. Trouvé ! Mon anglais n'est pas si mauvais que ça...

    Sinon, le Norsk Folkmuseum, c'est un des ces musées à ciel ouvert qui fleurissent dans le monde germano-scandinave ?
    Si c'est ça (ou pas), je veux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien un musée à ciel ouvert. En fait, ils y ont remonté plus de 150 bâtiments venant d'un peu tous les coins de la Norvège, certains sont ouverts, d'autres sont juste à regarder et c'est gazou.
    Il y a aussi une exposition intérieure où sont montrés des intérieurs d'appartement, des costumes traditionnels, des éléments sur la vie des Samis (= lapons), des jeux anciens... y'a de quoi y passer la journée !

    Cela dit, il n'y a pas tellement de musées comme ça en Norvège, si j'ai bien compris, il y a celui d'Oslo et celui de Lillehammer et puis c'est tout.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaaaaaaaaaan ok je comprend mieux pourquoi l'autre jour le pote Américain de Sylvain qui est venu sur Aix m'as dis d'un air tout surpris que j'avais un bon accent ^^ . Bon après c'est vrai que de mon coté a ce niveau là j'ai pas trop le choix même si dans ma licence y a un type dont l'accent vous ferez frémir d'horreur tellement il dégouline du camembert du béret et de la baguette...

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker