mercredi 5 août 2009

Quand les donneurs de leçons feraient mieux de se taire...

Je ne sais pas vous, mais quand je connais un peu un pays, je ne vois généralement plus les choses de la même façon concernant les informations que nous recevons à son égard en France. Le cas le plus emblématique est bien sûr celui de l'Iran, tant le décalage est caricatural. Mais ça tombe bien, ce n'est pas de ce pays que je vais parler ; je vais rester du côté scandinave, pour changer.

Le concernant, ce qui frappe (aïe, et non je ne sortirai pas), c'est avant tout le trop-plein d'absence totale d'informations à son sujet. J'ai ma petite théorie là-dessus : ils sont trop bon pour nous donc ça nous vexe, et puis, c'est plus facile de dire que ce n'est pas possible de faire autrement quand on n'a pas de contre-exemple à apporter. Pour la corruption du personnel politique par exemple. (bon, après, était-ce vraiment pertinent qu'une ministre (suédoise, en l'occurrence), démissionne pour avoir acheté un bouquet de fleurs avec l'argent de l'État... ? Vu d'un pays où le budget "petits fours" du Ministère de la Justice représente 10 millions d'euros, ça peut sembler curieux)

Bref, donc on ne parle jamais du voisin quand il va bien et quand il fait des choses bien. C'est beaucoup plus drôle de dire que l'Islande est en faillite plutôt que de montrer à quel point elle a été lâchée par ses alliés européens. (rappelons, quand même, que le Royaume-Uni a déclenché sa législation anti-terroriste contre les banques islandaises !!)

De même, au lieu de dire que la Norvège investit dans les énergies renouvelables, on préfère parler de la chasse à la baleine. Et je voudrais m'étendre un peu là-dessus parce qu'il s'agit d'une hypocrisie monstrueuse. Que je vous essplique : grâce à TF1, on a appris que les Islandais, les Norvégiens et les Japonais sont des méchants qui ont repris la chasse à la baleine, contre les conventions internationales. Bouh, monnnnstres, ouuuh ! Maintenant, il faudrait savoir ce que chasser veut dire.


Concernant le Japon, je ne sais pas, mais en tout cas, pour ce qui touche la Norvège et l'Islande, je sais qu'il faut arrêter le délire et regarder la poutre qu'on a dans l'œil avant de regarder la paille dans celui du voisin. Je vais prendre l'exemple de la Norvège parce que je me rappelle plus des chiffres, mais c'est le même schéma dans les 2 cas. Donc, chasse à la baleine en mer norvégienne = chasse au petit rorqual, espèce comptant plusieurs dizaines de milliers de membres dans les eaux norvégiennes, et ce à hauteur de 710 espèces par an. Donc, la baleine bleue peut dormir tranquille sur ses deux oreilles, elle n'est pas concernée, quant au petit rorqual, on peut déplorer qu'il soit chassé mais au même titre que l'on peut regretter que soient mangés des chevaux, des chiens ou des macareux. C'est pour ça que ça m'énerve, cette focalisation sur la chasse à la baleine, c'est l'épouvantail sur lequel on se bloque pour ne pas avoir à parler de nos problèmes. Parce qu'à côté de ça, les Islandais respectent, eux, les quotas de pêche fixés par les scientifiques pour ne pas épuiser les ressources ! (les Norvégiens, j'en sais rien) Et s'ils dépassent parfois, ils le font toujours moins que nous autres ! Ils ne vont pas épuiser du cabillaud jusqu'à plus soif (au grand dam des pêcheurs d'ailleurs) et contribuer à l'extinction du thon rouge en Méditerranée (j'avoue, elle était facile celle-là).

Moralité : occupons-nous de nos cabillauds avant d'aller voir la baleine des autres !

3 commentaires:

  1. Bon, je sais bien que tout ça, les couettes à chercher et tout, m'enfin quand même :
    ALORS ????!

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu Kro et merci pour ton esprit synthétique et polémique j'aime ca!

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker