dimanche 4 octobre 2009

Bergen - le voyage 3

2 semaines plus tard, je vais enfin finir de vous parler de Bergen... Avant de passer à Copenhague (København pour les intimes)

Donc, samedi matin, je sors de l'auberge de jeunesse, et devinez quoi ? Il pleut. Bienvenue à Bergen. D'ailleurs, à ce propos, voyez ce que Marie a pu photographier en passant :


Au programme de la matinée pour moi : visite du musée de la Ligue hanséatique puis retrouvailles avec Min et Olav pendant que Marie fait un tour de bateau dans les fjords et nous rejoint plus tard.

Pour la petite histoire, Bergen(ancienne capitale de la Norvège ; ça en jette, non ?) était un port important au Moyen-Age et à la Renaissance, dans lequel la Hanse avait posé ses valises et avait plutôt bien géré son affaire puisqu'elle avait acquis le monopole sur le commerce du poisson séché en provenance du nord de la Norvège. Riez, riez, c'était un bon business à l'époque. (pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la ligue hanséatique, cf wikipedia)
Le Musée de la Hanse reconstitue en fait la maison d'un marchand de l'époque et j'ai trouvé ça très chouette, ça tombe bien, je ne peux pas vous montrer de photos.

Après ça, j'ai rejoint Min et Olav qui se baladaient en ville, je les ai retrouvés, un gobelet de café à la main, dans la pure tradition norvégienne (oui, c'est très
courant ici... p'tet que c'est pour se réchauffer, j'en sais rien) près de ce parc :




On est ensuite allé à Domkirken, une jolie église tout en bois à l'intérieur et qui ressemble à ça vu de l'extérieur :


Après ça, petite visite du muséum d'histoire naturelle, du coup, j'ai appris plein de noms d'animaux en norvégien que j'ai soigneusement oubliés depuis ( mais pas tous : je sais dire macareux en norvégien, niark, niark)

Puis retrouvailles avec Marie devant l'office du tourisme :

Elle était complètement enchantée de sa virée et nous a raconté qu'elle avait rencontrée un Syrien et un Saoudien qui lui avaient gentiment offert un chocolat chaud et lui avait proposé d'aller boire un coup le soir même. Pas mal, non ?
Dans l'immédiat, on s'est occupé de remplir nos petits estomacs affamés, puis nous sommes allés à Bryggen (= le port ; il doit y avoir au moins 4 mots signifiant "port" en norvégien ; 5, me dit mon dictionnaire, et il n'inclus même pas Brygge, qui est un tantinet obsolète), le quartier historique de la Hanse, classé au patrimoine mondial de l'humanité tenu par l'UNESCO, et je dirais qu'on comprend aisément pourquoi :






Après 1h passée à errer dans ce quartier, nous sommes allés dans un café qu'une amie de Min lui avait recommandé, et bien sûr, comme le monde est petit, Olav y a retrouvé un copain d'enfance au comptoir. Le chocolat chaud était très gazou, de même que la balade dans les ruelles alentours :




Après ça, retour à l'AJ pour se faire à manger tout en supportant les 4 francophones bien relous qui étaient là en même temps que nous. Je dis francophones parce que les 2 mecs étaient du sud de la France, manifestement, et les 2 nénettes venaient de Belgique. Et de les entendre "putain, on se fait chier, y'a rien à faire..." Mais casse-toi mon gars alors ! Ça, plus le concept de "les filles font à manger et les mecs parlent de foot derrière", c'était franchement too much. Trop insupportable et trop caricatural.

Marie devait retrouver ses compagnons du matin à 22h et je suis venue avec elle pendant que Olav et Min faisaient leurs vieux et allaient se coucher. On pensait ne pas rester trop longtemps, moralité, on est allé se coucher à 2h du mat. Les 2 gars étaient vraiment sympas, et je vous assure que quand vous passez 3h à discuter de choses et d'autres avec des gens venus de pays que vous tenez pour les plus obscurantistes de la planète (l'Arabie Saoudite, quoi... Mais apparemment, l'hypocrisie règne en maître dans ce pays, avec des règles sociales que les gens du cru trouvent aberrantes et contournent allègrement dès qu'ils le peuvent), vous vous mettez à croire à la paix dans le monde. Comme disait un Polonais complètement bourrés venu nous taper la causette : "Switzerland... France... Arabia... Syria... Poland... Norway... we are the world, guys !"

Et donc, pieutage à 2h du mat pour réveil à 9h. 1ère mission du dimanche matin : mettre les bagages en consigne, ou comment retrouver les 4 relous de la veille en passe, manifestement, de prendre le même train que nous. Après cela, Marie s'est baladé en ville tandis que Min, Olav et moi-même allions à l'aquarium de Bergen. Je sais que c'est maaal, les zoos et tout ça, n'empêche que je suis tombée raide dingue des pingouins. Je vous jure, c'était trop gazou, ils font flipipipi dans l'eau, et plop-plop-plop sur la terre ferme, et quand ils sortent de l'eau, gniiii ! Grumiiiii ! En plus ils dorment debout. Je crois que j'aime tout ce qui a un dos noir, un ventre blanc et un bec coloré.

Par contre, ça y est, c'est officiel, je suis totalement traumatisée par les serpents, promis, je ne me moquerai plus des gens qui ont peur des araignées. Notez quand même que les petits serpents, je supporte ; mais le gros anaconda qui roupille pépère derrière sa vitre... arrrg... dire que cette bestiole a été récupérée chez quelqu'un qui en avait fait son animal de compagnie... sont fous les gens, des fois. Le pompom, ça a quand même été quand Min m'a touché l'épaule pour me dire un truc. Je vous laisse imaginer le bond que j'ai pu faire et rigoler à cette évocation. Parce que c'était vraiment trop con.

Après ça, retour vers le centre ville avec un arrêt croissant au milieu. 3 euros le croissant, vive la Norvège. Au moins, il était bon et on a pu se mettre l'abri des gouttes quelques minutes. Oui, parce que je confirme : Bergen est une ville pluvieuse, à la mode irlandaise si vous voulez : il pleut tous les jours ou presque, mais par intermittence.

16h10 est enfin arrivé et nous avons repris le train, revu les jolis paysages, sous un ciel beaucoup plus gris qui faisait ressortir les couleurs différemment, au moins au début. Ensuite il a fait nuit, ce qui m'a permis de travailler (oui, quand même). Notons la découverte intéressante de la soirée : les paquets de chips norvégiens, quand on vient juste de les ouvrir et qu'on n'y a pas encore touché :

5 commentaires:

  1. Au pris de trois croissants pur beurre norvégien j'imagine, les chips norvégienne ?
    Finalement Paris, c'est siiii cheap (quand on trouve les cafés où on te sert un chocolat à 3.30€ qui dégouline tant qu'il peut sa crème dans ta soucoupe)

    RépondreSupprimer
  2. Non, les chips sont norvégienne sont plus cheap (haha). De même que les pâtes first price norvégiennes, qui sont meilleures que les pâtes 1er prix françaises. *penser à faire un post "guide de survie à Oslo - à la recherche du first price"*

    Mais oui, Paris, c'est plutôt bon marché, tout compte fait. Notez la technique pour arrêter de déprimer et de baliser chaque fois que je vais faire mes courses : je ne convertis plus en euros. Et aussi, j'arrive peu à peu à me faire à l'idée que 58 nok la pinte, c'est correct (58 nok : un peu moins de 7 euros. Vous comprenez, je pense, l'intérêt de la technique susmentionnée) Autre soutien psychologique : se dire que c'est encore pire pour les Polonais, Tchèques et autres Lituaniens.

    RépondreSupprimer
  3. Sachant que j'ai payé 70 euros pour un mois de loyer en Pologne, je plains vraiment les polonais qui ont eu la folie de s'expatrier en Norvége... ENfin, 7euros la pinte, c'est pas "cher", c'est hors de prix... T'es passée à l'eau Kro ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour le prix de la pinte, c'est 5 euros en France, voire plus dépendant de l'endroit, donc bon, finalement... Et puis ce n'est pas 7 euros, c'est 58 Nok. Faut pas tout confondre.

    RépondreSupprimer
  5. De retour de Bergen, je confirme que ceux qui décident d'aller s'y promener ne croient pas les belles photos des guides publicitaires (ensoleillées et tout...)! Non, ca pleut pas mal même beaucoup. En une semaine dans la région des Fjords, je n'ai eu qu'une journée (et encore) de soleil, en plein juillet.
    Et pourtant croyez moi la flotte je connais car venant de Lille.
    Les norvégiens sont friendly, on s'en rend compte lorsque l'on a besoin d'un conseil (cherchez sa rue...), même si effectivement ils ne font pas toujours dans une politesse excessive mais bon faut pas non plus généralisé.
    Bergen, c'est beau, mais le plus beau c'est quand même les Fjords à visiter. Pas mal de Buss ou de bateaux permettent de s'en rapprocher mais après faut marcher un peu pour avoir les plus belles vues.
    Un dernier conseil, la Norvège, c'est cher comme le montre Kro par quelques exemples, préparez un bon budget.
    Moi j'étais à Midttun camping puis à Ulvic (Voss), mais ca m'a couté en gros 18 euros la nuit et en camping...
    Bonne ballade à tous

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker