jeudi 8 octobre 2009

Vadrouille à Copenhague - samedi matin

Je prends enfin le temps de vous raconter mes aventures dano-suédoises, entre 2 impératifs existentiels : 1°) Trouver un stage 2°) Trouver un sujet pour mon term paper.

Nous sommes donc partis vendredi 25 d'Oslo, par le bus de nuit. Quand je dis nous, c'est : Aude, Marie, Melvin et son pote Marc qui a bien failli rater le bus. Oslo-Copenhague = 8h30 de bus pendant lesquels vous êtes censés dormir. Le plus rageant, là-dedans, c'est que pendant que vous vous retournez dans tous les sens pour trouver une position pas trop inconfortable, vous voyez d'autres gens qui semblent dormir tranquillement. Mais je suis sûre que c'est du chiqué ; eux aussi, ils galèrent, pas possible autrement. Petit aparté sociologique sur la population d'un bus de nuit :
- il y a la boulet qui prend 1 siège et demi alors qu'elle a, en plus, le privilège d'être côté fenêtre (j'ai nommé : la voisine de Aude)
- il y a celui qui fait tomber un truc tous les quarts d'heure
- il y a ceux qui vont pisser et qui ne ferment pas la porte quand ils repartent. Quand vous êtes à côté des chiottes et que vous vous prenez ladite porte sur les genoux alors que vous étiez précisément entre train de vous endormir, vous maudissez ce genre de personnes.
- et enfin, le boulet ultime : celui qui a une conversation téléphonique à 3h du mat et qui parle comme s'il était en plein milieu d'un concert de rock.

Tout ce petit monde a donc fini par arriver à Copenhague à 7h30 du mat' et nous avons retrouvé Benjamin, camarade IEP qui a accepté, avec Arielle, de nous héberger pour ces 3 nuits danoises. Et autant vous dire tout de suite qu'on a été choyés. Ça commençait déjà fort, avec Benjamin nous réceptionnant à la gare à cette heure fort matinale et nous offrant ensuite le petit dej chez lui. Après une nuit passée à se dire "faut que je dorme... rah, j'ai faim", c'était l'extase, surtout que Benjamin a chez lui un produit introuvable en Norvège (en tout cas, au Kiwi) : du nutella. On a donc apprécié le moment :


Et puis nous avons rejoint Arielle à 10h à Norreport (comprendre : station de métro en plein centre ; le Nationaltheatret local, en gros, mais je ne suis pas sûre que ça vous éclaire plus), normal, on s'était dit 9h30. Quand je vous dis que nous avons été choyés, Arielle et Benjamin se sont proposés de trimballer mon sac et celui de Aude jusque chez Arielle, où nous devions dormir. "Oui, nous on s'en fiche, on a nos abonnements, vous, vous allez devoir encore dépenser des trajets, et puis vous pourrez balader en ville comme ça... Tenez, vla mes guides" - "Bon, bon, d'accord, si vous insistez..."
Donc, balade en ville entre touristes et découvertes des jolies rues du centre de Copenhague (redécouverte pour moi, mais qui s'apparentait à une découverte tout court parce que je ne m'en rappelais pas du tout *note autobiographique : suis allée en vacances au Danemark avec la famille quand j'avais 10 ans*)

(Oui, ici aussi ils ont des lampadaires moches au milieu de la rue)

Il faut nous imaginer, 5 touristes parlant moitié anglais moitié français, en train de prendre en photo tout ce qui bouge et consultant le plan tous les 3 mètres pour ne pas se perdre. Tenez, histoire vous donner une idée :


Et, parce que je suis toujours moi et que en tant que moi je suis toujours aussi con, vla ce sur quoi je me suis attardée au bas mot 5 minutes :


Puis, poursuite de la balade jusqu'à la place de l'hôtel de ville :



Moment nostalgie :

J'en sens quelques uns perplexe dans l'auditoire... Tivoli est un parc d'attraction en plein cœur de Copenhague et c'est l'un des seuls trucs dont je me rappelle bien. Je me rappelle aussi de ce marché que papa avait conclu avec frangin : "on va au musée national mais après, on passe la soirée à Tivoli". C'était sans compter la manie qu'ont les Scandinaves de fermer leurs musées à 17h... Moralité, on a passé 3/4 d'heures au musée et beaucoup plus de temps à Tivoli, et je me rappelle avoir beaucoup rigolé à ce moment-là. Papa était un peu plus frustré...

Mais pour revenir à l'automne 2009, Tivoli était fermé, nous y avons retrouvé Arielle et Benjamin et ensuite, nous sommes allés manger dans un de ces buffets à volonté qui pullulent dans la capitale danoise. 70 couronnes (danoises... -3 à ceux qui sont en train de se dire "ah bon, ils n'ont pas l'euro là-bas ?) pour manger ce qu'on veut, autant vous dire que, venus d'Oslo, on a kiffé grave.

1 commentaire:

  1. "Neon socks"...?
    Elles étaient phosphorescentes les chaussettes ?
    Parce que ça peut être tripant dans une pièce avec de la lumière noire une paire de gambettes qui se balade... Y'a moyen de se faire des trips à la Chestershire cat.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker