lundi 5 octobre 2009

Petites joies personnelles

Aujourd'hui, petit coup de blues : d'un côté, vous autres, famille et amis, me manquez quelque peu tout de même. De l'autre, je souhaiterais être plus en contact avec des Norvégiens et pouvoir parler cette langue dans laquelle je commence à pouvoir dire des trucs, à force. Concernant ce point, je suis surtout frustrée de voir que mes compagnons de route qui sont le plus en contact avec des Norvégiens sont aussi ceux qui s'en foutent le plus. J'ai envie de leur dire : "on peut échanger ?".

Mais comme j'ai du mal à déprimer plus de 2h d'affilée et que je refuse de me complaire dans le mode "je suis maaalheureuse" (c'est peut-être lié, non ?), aujourd'hui, j'ai aussi eu quelques petits plaisirs que je m'en vais vous narrer :
1°)D'abord, j'ai réussi à comprendre la question qu'une femme m'a posée en norvégien. Youhouuu ! Certes, elle me demandait seulement si le métro allait à Majorsteuen et je n'ai pas saisi tous les mots, n'empêche : j'ai compris. Et j'ai répondu : "ja".
2°)Ensuite, j'ai eu le plaisir de constater que, décidément, comme moi, ma prof de norvégien est toujours à la bourre. A chaque fois que j'arrive vers Sophus Bugge Hus (je trouve ce nom particulièrement génial : je ne sais pas ce que Sophus Bugge a pu faire de sa vie (de la recherche, probablement), mais je l'aime), je la vois devant moi, en train de discuter avec un(e) collègue. Parfait, ça m'évite de débarquer alors que le cours a commencé.
3°)Et enfin, ce soir, alors que je rentrai chez moi, j'ai eu le plaisir de voir cette lumière magnifique, qu'on ne trouve qu'en terre boréale et qui vous rend splendide le plus insignifiant des paysages (voire le plus moche, quand vous avez un chantier devant l'entrée de votre résidence). Ça fait une raison de plus de vivre en Scandinavie, mes loulous : certes, j'ai déjà sorti ma veste pruuune (= hiver) et la météo me dit qu'il va faire -2°C demain matin. N'empêche, j'ai le droit tous les soirs à cette jolie lumière qui n'existe que sous ces latitudes.

Je concluerai en disant : don't worry, be happy. Gnut.

2 commentaires:

  1. dans les petites joies personnelles, il y a aussi le moment où tu entames une plaque de (vrai) chocolat, en te disant j'en prends qu'un carré, pis peut-être un deuxième... (ils ont du vrai chocolat en Norvège? Je rêve de vaches violettes, de marmottes et de papier d'alu:)
    Au fait, comment dit-on don't worry, be happy" en norvégien?

    RépondreSupprimer
  2. En Norvège, on peut trouver du vrai chocolat, oui... ce n'est pas du chocolat suisse (ou belge) et on trouve beaucoup moins de variétés qu'en France, mais je survis très bien quand même.

    Pour don't worry, be happy, avec l'aide mon dictionnaire, je dirais : "Vaer ikke engstelig, vaer glad". A confirmer auprès de Astrid (norsk laerer, ne pas prononcer le "d" à la fin)

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker