mercredi 4 novembre 2009

Haha !

"Le gratin dauphinois (ou pommes de terre dauphinoises) est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (USA et Canada anglophones) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).

Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyère râpé, etc.) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin savoyard."

Donc, voilà, wikipedia est formel : il n'y a PAS de fromage dans le gratin dauphinois, des fois que vous en doutiez encore. Sinon, c'en est un autre. Et toc.

(Wikipedia est un engin formidable : à la base, je cherchais s'il n'y avait pas une traduction officielle de "offre raisonnable d'emploi" en anglais. C'est pour mon term paper,je le fais sur les politiques de lutte contre le chômage en France, en comparaison avec la perspective danoise. Donc si vous avez une idée de comment je pourrai traduire "offre raisonnable d'emploi" en anglais, je suis preneuse !)

8 commentaires:

  1. Merci Wikipédia !!! Non, parce que je suis d'accord avec toi, y en a marre des gens qui rajoutent du fromage en disant qu'il y en a dans la vraie recette...

    RépondreSupprimer
  2. Lol vouai révolution!!! J'avais déjà vérifier par avant par ce que je ne sais plus qui me soutenait que "mais comment tu peux appeler ça un gratin si y a pas de fromage?". Et notre ami wiki stipulé que a partir du moment ou tu fait cuir un truc au four dans un "plat a gratin" c'est un gratin... Nan le truc qui me fait tripper c'est que l'autre jour j'ai passé 10 minute à saouler Myriam en lui racontant que "ce sont ces connard de savoyard qui rajoute du fromage dans un gratin de pomme de terre et qui ose continuer a l'appeler gratin dauphinois!!!!!"

    RépondreSupprimer
  3. D'abord je vous prout hein...
    Nan mais pasque on s'en fou du nom ce qui compte c'est que ce soit bon...et l'interet du gratin dans le sens gratiné du terme, bin c'est la croute ! Et seul le fromage grillé, doré et croustillant peut donner à la croute ses lettres de noblesses.
    Alors qu'il soit savoyard, dauphinois ou amerindien, ton gratin, si tu veux qu'il soit bon, rajoutes une bonne couche de fromage dessus !

    Nan mais serieux vous croyez que l'idée de foutre des patates avec de la creme au four vient uniquement du dauphiné ?!

    Message en hommage aux croutes de fromages opprimées, et à ceux qui savent pas ce qu'ils perdent !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Caro.

    A travers moi, c'est une longue lignée de cuisinières dauphinoises qui approuvent en levant bien haut leurs couteaux et leur torchon, prêtes à appeler à la fatwa contre les hérétiques fromagers.

    RépondreSupprimer
  5. @Vieux Crouton : goûte un VRAI ratin dauphinois et ose redire après que c'est meilleur avec une bonne couche de fromage dessus !!!
    Enfin, après tout, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas comme on dit par chez moi...

    RépondreSupprimer
  6. Surtout pas avec des Savoyards gnihi. Ah, zut, c'est vrai que t'as des origines de par là-bas, Caramellemou. Dur, dur le métissage !

    RépondreSupprimer
  7. Vieux Crouton Remoulyesque4 novembre 2009 à 23:36

    @caramellemou : c'est justement parce que je sais ce que c'est que je me permet de dire que c'est meilleur avec du fromage ! Oui je suis né dauphinois et j'ose le dire : c'est meilleur avec du fromage sacrebleu !
    Le gratin dauphinois de ma mÔman est le meilleur (comme celui de toutes les mères), et elle le fait sans fromage...moi avec, sans honte et avec beaucoup de plaisir !

    Les gouts les couleurs ok, mais quand tu sens le gratiné croustiller sous la fourchette, le gout chaleureux du fromage fondu...Raaa, lovely les gars !

    Après si c'est qu'une question de fierté quant au nom...’nafoute, tant que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je m'en fous j'aime pas le fromage. Gnif gnif.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker