jeudi 17 septembre 2009

Balade en ville du mardi

A la base, j'étais censée aller courir à Frognersparken avec Fran et Marie, mais quand je suis arrivée ils étaient rentrés (bon, certes, on avait rendez-vous à 18h et j'ai débarqué à 18h50... mais c'était pour la bonne cause, je me suis occupée de poster mon contrat erasmus et mon learning agreement). Du coup, à la place, je me suis baladée en ville, entre Majorstuen et Nationaltheatret. Sur le plan du métro, les deux stations sont à côté, mais, à pattes, 20-25 minutes les séparent et j'aime bien me promener par là.

J'ai donc commencé par remonter Bogstadveien, artère commerçante très chouette :

(Oui, je sais, il en manque un bout, mais la bien cadrée était pleine de caténaires tout vilains...)



Détail marrant qui m'a fait penser à Grenoble :


Puis, de Bogstadveien, on déboule sur Hegdehausgveien, qui est en fait dans la continuité, on dirait qu'ils ont changé le nom juste pour faire criser les non-norvégiens qui essaieraient vainement de prononcer ce... hkjomachinet.

Après cela, je suis arrivée sur Slottparken (= jardin du palais royal), qui est ouvert tout le temps et que les gens d'Oslo traversent pour rentrer du boulot (c'est assez révélateur de la hiérarchie à la norvégienne, tror jeg... surtout quand on compare aux jardins de l'Elysée, par ex. Bref) J'ai bien pris des photos, mais elles sont vraiment trop ratées, donc à la place, je vous mets une photo du Slott :


En poursuivant, on arrive sur l'esplanade devant le Slott, avec une vue magnifique sur Karl Johan Gate et sur le Nationaltheatret qui n'est pas qu'une station de métro :




Et puis, en allant prendre le métro, je me suis dit : "hey, mais je suis juste à côté de la fac de droit, pourquoi n'irais pas voir la bibliothèque avec les peintures de Munch ?"
La fac de droit est en effet située juste en face du Nationaltheatret. A la base, quand elle a été fondée au XIXème (en 1811, me dit wikipedia), c'était la fac tout court, mais les effectifs augmentant, on a été délocalisé à Blindern ou encore Nydalen, sauf les juristes qui sont restés en ville et ont gagné le privilège d'avoir une BU décorée par le peintre norvégien le plus célèbre (il est même connu en France, c'est dire... si si, je suis sûre que vous avez déjà vu une reproduction de cette toile). M'enfin quand j'y suis allée, la bibli était fermée, manque de bol. Donc à la place, j'ai pris en photo la fac :


Puis j'ai pris le métro et je suis descendue à mon arrêt, Forskningsparken (je sais le prononcer correctement maintenant et je dois dire que j'en suis assez fière !). Et là, je me suis dit qu'il fallait que je prenne cette pub en photo pour la France :

Voilà, maintenant c'est sûr, Chabal a un frère jumeau qui a émigré en Suède et qui fait de la pub pour H&M !

8 commentaires:

  1. Il y a un truc qui me trouble au début de ton poste. "Fran et Marie... ILS".
    Cela existe donc encore, les Marie masculins ?

    A part ça merci de cette chouette promenade photo dans la capitale norvégienne !

    RépondreSupprimer
  2. Fran (alias Francisco from Andalousie) est un mec donc tout va bien.

    RépondreSupprimer
  3. Le frère jumeau de Chabal est aussi sur tous les abribus de par cheu nous (vu ce matin sur Lesdiguières).

    RépondreSupprimer
  4. Oh non, jsuis trop blasée là... Mondialisation à la con qui me ruine ma conclusion ! M'enfin ici ça fait plus d'une semaine. Et toc. Et puis à Lesdiguières, y'a pas un nom exotique sur l'abri de bus. Na.

    RépondreSupprimer
  5. ... ben ton Chabal, je l'ai également vu ce matin rue Ampère !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil ai vue Chabal H&M sur les abribus Marseillais Samedi

    RépondreSupprimer
  7. Moi je savais pas que Munch était Norvégien.
    Mais j'ai aussi les mêmes pubs à Paris.

    C'était la minute substantielle.

    RépondreSupprimer
  8. Mais comme disait une globine, "c'est rare les mannequins masculins avec des cheveux longs et de la barbe"...

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker