mercredi 9 septembre 2009

Une France, des Frances, la France, les Frances

Oui, que voulez-vous, j'apprends les articles en norvégien donc je m'entraine en français, des fois que j'oublie... Bon, en fait non. Je suis juste amusée de mes constations concernant la représentation de la France à l'étranger. Parce qu'en fonction du pays où on se trouve, on n'est pas représentés pareil, c'est moi qui vous le dit. Sauf pour les horaires d'ouverture, mais je vais peut-être commencer par le début.(je crois que je regarde trop How I Met Your Mother en ce moment et que leur manie de faire des flashbacks doit me déteindre dessus)

Donc, à la base, je voulais aller à l'ambassade de France pour voir s'ils pouvaient m'aiguiller sur des pistes de stage. J'étais déjà allée une fois à l'ambassade de France, au Togo, et dans mon souvenir, c'était plutôt impressionnant, une ambassade : de hauts murs fil-de-barbeletés sur le haut, un gardien à l'entrée qui ouvre la porte, puis un contrôle d'identité des fois que. Et à l'intérieur, 4 grosses bagnoles. Bienvenue en France, nous sommes riches, semblaient-elles vouloir dire au Togolais de passage qui se verrait inéluctablement refuser son visa de toutes façons, à moins qu'il n'ait de la famille en France depuis 3 générations ou qu'il ne soit millionnaire (en euros, of course. Le Franc CFA ? Hahaha)

Bon bref, voilà pour mes souvenirs togolais, que j'ai pu confronter ce matin-même à mes impressions norvégiennes. Et autant vous dire qu'elles ont été quelques peu différentes. Les ambassades ne sont jamais dans des quartiers dégueu, et celle d'Oslo ne fait pas exception, nichée dans une avenue charmante non loin du bord de mer. On marche dans ce quartier tranquille et, au détour d'un immeuble, on tombe sur une maison blanche toute aussi charmante que l'avenue, avec un bête grille devant. Ici, pas de gardien, pas de grosses voitures et pas de contrôle d'identité. Simplement une sonnette. J'ai trouvé ça marrant.

4 commentaires:

  1. Ha, les conditions de travail d'un ambassadeur, c'est pas ce qu'on croit...

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiii nouvelle saison de How I Met le 21 Septembre!!!!(mais non je n'ai pas retenu QUE "HowI Met Your Mother dans ce post"!!! enfin...)

    RépondreSupprimer
  3. M'en fiche, moi j'en suis qu'à la saison 2 ^^ (enfin plus pour longtemps)

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi j'ai finit la saison deux hier et j'espère bien rattraper mon retard d'ici le 21 gnark gnark!!

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker