vendredi 25 septembre 2009

Non mais pfff 2

Bon ben voilà, j'écoute encore France Inter et ce que j'entends m'énerve - ou me fait doucement rigoler, je ne sais pas trop - voire me laisse songeuse.

Aujourd'hui, l'invité est le directeur de la bourse de Londres. Interrogé sur la taxe Tobin (rappel nécessaire : le concept de cette taxe, que de plus en plus de personnes appellent de leurs vœux, serait de prélever des sous sur chaque transaction financière réalisée dans le monde afin de contribuer au développement des pays qui en ont besoin), il dit que c'est une mauvaise idée parce que ça va limiter le volume de transactions et que ça va peser sur les investisseurs. Et donc ça provoque les réactions susmentionnées en moi parce que :
1°) Taxe Tobin = 0,005 centimes de dollar (ou d'euros : j'ai un doute) sur des transactions qui se chiffrent en millions / milliards.
2°) Quand je compare ça aux frais que me prend la banque à chaque retrait ou virement, je tourne vert ! Parce que moi, je ne perds pas 0,005 centimes à chaque fois ! Plutôt 4 euros à chaque retrait, 2,10 à chaque paiement et 36 à chaque virement...
3°) Ce genre de réaction me laisse assez sceptique sur les chances d'arriver à réformer quoique ce soit dans le système économique international (appelez ça moraliser le capitalisme ou refondre le système financier, peu importe)

Voilà, promis, je consacre mon prochain post à des trucs plus funs.

2 commentaires:

  1. Une réaction pareille n'est pas si étonnante quand on se rappelle que le but premier du système économique que défend ce monsieur n'est autre que l'accumulation perpétuelle et individuelle.
    Toute taxe peut alors être perçue comme un horrible frein.
    Frein à quoi, on se le demande...

    (Et sinon, c'est comment Inter depuis que Val fait sa nuit des longs couteaux ? )

    RépondreSupprimer
  2. Oui, certes, ça ne m'étonne pas beaucoup mais du coup il n'a absolument aucune crédibilité quand il dit vouloir changer les choses mais le problème c'est qu'on le croit quand même (ou qu'on fait semblant en tout cas) Bref.

    Sinon, ben France Inter n'a pas tellement changé ma foi, y'a bien quelques changements dans la grille, mais rien de bien étrange. Daniel Mermet est toujours là, c'est un indicateur, et Et Pourtant elle tourne est toujours casé à 18h. Je ne pense pas que Val ait révolutionné l'histoire de France Inter...

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker