jeudi 10 septembre 2009

Non mais pfff

Je crois que je devrais arrêter d'écouter France Inter par internet, surtout à l'heure des infos, parce que ça m'énerve, en fait. Voyez plutôt : j'étais en train de concocter un petit message photographique pour ce présent blog quand tadam ! jingle France Info, il est 19h, bonsoir à tous (oui, parce qu'avant, c'est "Et Pourtant elle tourne", émission que je vous recommande chaudement - d'ailleurs ils ont parlé de la Norvège ce soir, hihi), voici le journal, et premier titre : la taxe carbone, of course ! Cette mascarade m'écœure tellement que je crois qu'il faudrait vraiment que je zappe les infos françaises dans les jours à venir. Non mais jugez plutôt : grand discours du Président de la République, "oui, nous devons nous y résoudre car nous devons changer nos comportements, blablabla" et tout ça pour conclure : "oui, on vous fera payer ça, mais ne vous inquiétez pas, on vous le rembourse par ailleurs." Je me demande comment ils comptent changer les comportements si les gens ne verront pas leur finances évoluer... Et en plus, on va encore tailler dans l'impôt sur le revenu, seul impôt juste en France et qui représente seulement 12% des recettes fiscales (en gros : NON, l'impôt sur le revenu n'est PAS élevé ; allez au Danemark ou ici, en Norvège, et vous comprendrez ce que ça veut dire, un impôt sur le revenu élevé)

Quand je vous disais que je devrais arrêter d'écouter les infos françaises. Ce qui me fait juste marrer, c'est la météo parce que je me sens très concernée. A la place, je devrais plutôt écouter la radio norvégienne, ou lire les journaux. Je sais qu'il y a des élections législatives ce WE (si vous en entendez parler en France, c'est que les journalistes ne savent vraiment plus quoi dire. Et même pas, le chat de tatie Ginette mystérieusement enlevé passera avant, je suppose). D'ailleurs, je reçois régulièrement des tracts, aujourd'hui c'était celui de Høyre, les conservateurs locaux, si j'ai bien compris. La première page est pleine de mots pointant les enjeux norvégiens : dans le lot, notons "Politimangel" (manque de policiers ; ça me rappelle quelque chose...), EUmotstand (motstand = résistance ; je pense que si vous demandez à ces gens s'ils sont dans l'UE, vous risquez de réveiller leur fureur viking), ou encore : Arbeitsledighet, chômage. C'est un grand problème pour cette nation qui comptait 2,7% de chômeurs en 2008.

Tout est relatif, comme on dit !

2 commentaires:

  1. Ça doit être assez baroque d'écouter la douce voix de canard enroué de Jacques Caisse-Claire annoncer un vent sec et moite pour la vallée de l'Yonne depuis tes contrées reculées où on écrirait Cäisse Klergh (si j'ai bien tout compris à tes cours d'initiation)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, surtout quand il dit que les t° seront un peu fraîches car en-dessous de la barre des 20°C. Mais on écrirait plutôt Kaese que Cäisse, d'autant qu'ici, ils ne connaissent pas la lettre C.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker