lundi 14 septembre 2009

Des différences culturelles insurmontables

Oui, parfaitement, la Norvège est un pays exotique présentant certaines différences insurmontables pour la pauvre Française que je suis.

Non, il ne s'agit pas du beurre fermenté sur lequel on tombe quand on ne comprend pas ce qui est écrit sur le papier, ni du lait au goût spécial d'après ceux qui en boivent si on n'achète pas les boîtes roses.

Il ne s'agit pas non plus de la politesse à la norvégienne. Encore que... ici, c'est compliqué de dire "s'il te plaît" donc ils se rattrapent en disant "je t'en prie" et "mille mercis" toutes les trois phrases. Que je vous explique : le "s'il te plait" norvégien se dit "vaer så snill", littéralement "tu serais gentil(le)", ça, ce n'est pas trop dur encore, mais c'est surtout qu'ils ne peuvent grammaticalement pas le placer à la fin des phrases, juste au début ou au milieu, c'est chiant donc ils ne le disent pas. Par contre, dès que le vendeur vous rend la monnaie, il vous dit "vaer så god" (je t'en prie).

Mais 3 choses me perturbent ici plus que tout :
- les étages. Parfaitement. Parce qu'en France, on a le RDC, puis le 1er, puis le 2ème, etc, je pense que vous me suivez. Mais ici, le RDC n'existe pas, on commence direct au premier. Donc je me plante toujours. La première fois que j'ai pris l'ascenseur pour descendre de mon 4ème (pardon : 5ème) étage, je me suis retrouvée à la kave.

- le dictionnaire. Je vous ai déjà dit qu'il y a trois lettres supplémentaires en norvégien, et ces lettres sont placées à la fin du dico. Mais je n'ai toujours pas intégré que le å était à chercher après le Z. Ça reste quand même un a avec un truc dessus... (la grande classe quand même, c'est que j'ai fini par retenir les codes pour taper ces fameux å et ø)

- la vente d'alcool. Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé, m'enfin ici, on ne trouve que de la bière (et du cidre) en supermarché. Pour le reste, il faut aller au Vinimonopol. Ça, bon, soit. De toutes façons, le reste est bien trop cher. Mais le plus disturbant, c'est surtout qu'on ne peut pas acheter d'alcool après 20h, quelque soit l'endroit (et 18h le samedi. Le dimanche, je n'en parle même pas, c'est fermé (comme quoi, on peut être l'une des nations les plus prospères du monde sans avoir besoin d'ouvrir ses magasins le dimanche... mais ceci est un autre débat)). Du coup, samedi dernier, on s'est ramené comme des fleurs à 21h au Kiwi avec Rosyne et Alicia pour acheter du cidre et tadam ! Pas possible ! Screugneugneu... y'avait plus qu'à aller au bar tester ce fameux cidre à base de poire, c'est plus sucré qu'avec la pomme et aussi plus traître.


Sinon, je suis fière de moi, je commence à comprendre des trucs grâce à mes cours de norvégien. Tout à l'heure, j'ai compris ce qui était écrit sur la porte des toilettes, attention, ça valait le coup de prendre les Norskkurs level 1 parce que c'était quand même écrit : "hey, les filles, à quoi vous pensez quand vous êtes en train de pisser ?" Et au Ica (supermarché suédois : les marques suédoises ont des noms qui se ressemblent étrangement...), j'ai compris que la nana à la caisse, elle répondait "je ne sais pas" (jeg vet ikke) à son collègue qui lui demandait le prix des tomates (cette partie là, j'ai compris en langage des signes.. faut pas 'xagérer non plus) et après j'ai compris que la cliente devant moi voulait deux sacs pour mettre ses courses. Bon, par contre j'ai pas compris quand la caissière m'a demandé si c'était tout ce que j'avais comme courses et je lui ai sorti un lamentable "sorry" (alors que je sais le dire en norvégien, nom de d***). Notez d'ailleurs que lorsque la personne sait que vous snakker ikke norsk, elle ne vous dit vaer så god quand elle vous rend la monnaie. Subtil...

4 commentaires:

  1. Pour lrs étage c'est pareil dans les pays anglo-saxo pas de RDC. C'est dingue hein!...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, par contre, en Suisse, y'en a un. De plus en plus dingue !

    RépondreSupprimer
  3. En fait, il n'y a guère qu'en Francie que cette idée baroque de rez de chaussée existe...Dès qu'on va un peu n'importe où ils comptent tout comme un étage...Faut se cosmopolitiser les meufs !

    RépondreSupprimer
  4. Ben tiens, puisque je me cosmpolitise grave de fait (aujourd'hui, au menu : Espagne et Japon ; moins exotique que le Malawi ou l'Azerbaïdjan, je vous l'accorde, mais j'ai ça aussi dans mes bagages), je vais faire un sondage. Enfin je sais déjà que les Suisses (francophones, at least, bon, d'accord, c'est pas du jeu) ont un RDC, et les Québécois aussi je crois. Et d'ailleurs, les Norvégiens ne sont pas toujours conséquents puisque Rachel habite l'appart n° 100 quelque chose dans son immeuble et c'est au 1er étage-de-chez-nous. Breef.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker