jeudi 24 septembre 2009

Bergen - le voyage

Bon, je pars demain soir à Copenhague (København, prononcer chjeubenhavn si vous êtes norvégien, keubenhavn si vous êtes danois), d'ici là, ce serait quand même pas mal que je vous parle de Bergen. Avant toute chose, sachez que je suis très quiche : j'ai pris tellement de photos sur le trajet que, arrivée à Bergen, à peine 3 photos prises que je me retrouve sans batterie. Et bien sûr, je n'avais pas pris le chargeur... Mais, grâce à Marie, vous aurez quand même droit aux photos des guides touristiques parce qu'elle va me refiler les siennes et je vous en ferai bénéficier.

Donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi, Bergen, ancienne capitale de la Norvège, est située sur la côte atlantique et 8h de train la sépare d'Oslo. Et quel trajet ! Je vais même le séparer en 2 posts, parce que y'a trop à dire et à montrer pour un seul.

Je me suis donc levée à l'aube, enfin même avant, à 5h si vous voulez tout savoir, et j'ai rejoint mes petits camarades à la gare. Autant vous dire qu'à 6h30 du matin,on était tous frais comme des pinçons. Et nous voici dans le train :

Alors, pour les présentations, je commence d'abord par la gauche, avec Marie. Au milieu, je pense qu'on peut passer, voyez, j'ai l'air toujours aussi quiche avec mes 2 trucs de café dans les mains, et à droite, j'ai nommé Olav (prononcer : Oula), le copain norvégien de Min, qui prend la photo. Voilà pour l(excellente) compagnie.

Au début, le paysage derrière la vitre n'avait rien de bien folichon, mais ça s'est vite arrangé, la ville industrielle de Drammen laissant place à des paysages alpins :

Alpins... et pleins de flotte parce qu'on est quand même dans un pays du Nord :


Le train a poursuivi comme ça pendant 2-3h, chacun vacant à ses occupations :



Et laissez-moi vous dire que c'est toute une aventure, de prendre des photos dans le train Oslo-Bergen, de surcroît quand Min est en train de pioncer. Parce que :
1°)Min aime bien étendre ses jambes sur le fauteuil en face, ce que je conçois tout à fait mais du coup, quand vous voulez gazouiller d'une fenêtre à l'autre pour prendre photos, vous faites du saut d'obstacle, le tout dans un train qui bouge beaucoup des fois ;
2°)Il y a beaucoup d'arbres le long des voies ferrées norvégiennes ;
3°)Quand il n'y a pas d'arbres, il y a des tunnels ;
4°)Et bien sûr, il y a des poteaux. Sans compter les tâches sur la vitre et les vilains reflets.
Bref, tout ça pour dire que je suis assez contente d'avoir pu ramener des photos à peu près présentables voire pas dégueu du tout.

Mais on en est toujours dans nos paysages alpins agrémentés de quelques spécialités norvégiennes de type jolie maison en bois au milieu de nulle part :


Et le début de l'automne nous réserve de belles surprises au détour d'un tunnel :


Voilà, c'était la partie alpine du voyage. C'est super, mais ce n'est rien par rapport à la suite... que je vous mets dans le post suivant.

2 commentaires:

  1. C'est beau les Alpes! Même en Norvège.
    8 heures de train? Je pensais pas que la Norvège, c'était si grand. J'attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Ben en fait la Norvège, ça dépend dans quel sens tu la prends, c'est un peu le Chili européen, quoi (toutes proportions gardées) : pas large mais très long (y'a autant de distance entre Oslo et le Cap Nord qu'entre Oslo et Rome, pour donner une idée)
    Cela dit, concernant, Bergen, ce n'est pas si loin, c'est à environ 500km d'Oslo mais c'est juste que le train doit grimper les montagnes pour mieux redescendre. Donc c'est long mais c'est aussi joli.

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker