vendredi 25 septembre 2009

Bergen - le voyage 2

Voici donc la suite du voyage. Le guide de Marie nous avait certes prévenu : "bon, au début, c'est pas mal, mais attendez la station de Gol, c'est après que ça va être vraiment fou", mais pas assez pour nous empêcher de poussez des cris hystériques pendant 3-4h à la vue des paysages qui s'offraient à nous. Car, tandis que le train monte, montait, montait, le paysage alpin s'est estompé et a laissé la place à des vues incroyables mêlant eau, pierre, glaciers et végétation nordique :

(Notez au fond les espèces de machins blancs le long de la montagne et qui sont des tunnels, ça vous donne une idée du challenge photographique)


Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que le glacier est à peu près à 1500m d'altitude... y'a des avantages à être en Scandinavie, des fois que vous en doutiez encore ! (ça me fait penser à quelque chose qui n'a rien à voir mais qui m'a fait planer : la prof de norvégien nous expliquait hier que les métros ont parfois du retard à Oslo l'hiver à cause des rennes sur la voie. Bref)

Je crois que j'ai atteint le pompom de l'extase à un degré proche de ce que j'avais pu ressentir en Islande quand on est arrivé dans ce coin :


Puis, après 6h de trajet, nous sommes arrivés à Myrdal, 20min de pause en plein milieu de cette nature magnifique. L'intérêt de cette gare est avant tout touristique car il y a un train à touriste qui part de là pour aller jusqu'à Flåm et qui passe par des paysages de fjords et tout et tout et que même que c'est censé être beau. Et donc, comme dans tout lieu touristique, on peut trouver ça :

Oui, le norvégien est une langue très proche du français, en particulier pour la restauration.

Le train est ensuite reparti et a amorcé sa descente. Là aussi c'était incroyable. A certains moments, on longeait l'eau à tel point que j'ai eu l'impression 30s d'être dans un bateau ! Car de ce côté de la Norvège, c'est la terre des fjords, dont je ne vous donnerai qu'un aperçu assez moche, désolée :


Et enfin, nous sommes arrivés à Bergen. Ce n'était que 14h mais j'avais déjà l'impression d'être debout depuis 48h... On a trouvé sans mal l'auberge de jeunesse qui est en fait ouverte à toutes les tranches d'âge, on a posé nos sacs (notez la veine de Min et Olav qui ont pu avoir une chambre de 2 parce que les dortoirs étaient surbookés - petite pensée pour Richard et son expérience de la classe affaire ;-)) et puis on est allé sur le porc, il y avait le marché aux poissons. On m'a proposé de la viande de baleine, j'ai décliné l'offre (bouffer du cétacé au milieu de l'aprem... z'auriez pas plutôt du chocolat ?) mais Olav m'a dit que, en gros, ça avait la texture du bœuf et le goût du thon. Du coup, je me suis dit que je gouterais volontiers... (ça et la viande de rennes, paraît que c'est plein d'oméga 3)

Après ça, nous sommes allés au sommet de la Bastille locale. Hier, j'ai vainement essayé d'expliquer à mes chers parents qu'il y avait un petit air de Grenoble à Bergen mais je crois que la présence de la mer était un trop grand obstacle pour conceptualiser le truc. N'empêche que, comme Grenoble, Bergen est entouré de montagnes du haut desquelles on peut admirer la vue :


Je vous avouerai que nous sommes montés avec le funiculaire. Mais nous sommes redescendus à pattes, dans une forêt moussue comme je n'en avais jamais vue ; rappelons que Bergen est une ville pluvieuse. Preuve que nous avons été chanceux, il n'a pas plu samedi. Les autres jours, c'est une autre histoire.

Mais pour l'instant, on est toujours samedi et voici les quelques photos que j'ai pu prendre de la ville avant que mon appareil ne me dise : no more battery :

Hem, désolée pour le lampadaire pourri au milieu de la rue, mais il était dur à totoshoper (trop dur pour moi en tout cas), et puis comme ça, vous découvrez les lampadaires norvégiens. C'est très moche mais ça éclaire sacrément bien. Mon petit doigt me dit que c'est adapté au rythme des saisons norvégien. (il fait nuit à 20h maintenant, comment c'est en France ?)
Autre vue :

Ici, une vue des toits de Bryggen, l'ancien quartier de la Ligue Hanséatique qui est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité :


Après cette balade, on est allé se réchauffer autour d'un chocolat chaud dans un café très bobo qui passait de la chanson française en fond sonore (Tryo, Keren Ann, Paris Combo... Oh d'ailleurs, Min m'a posé une colle : elle cherche à savoir qui chante la chanson originale reprise par la pub Contrex il y a quelques années. Si quelqu'un trouve, je pourrai la délivrer d'une de ses plus grandes questions existentielles !) Je dis "réchauffer" parce que Bergen étant une ville très humide, il y fait nettement plus froid (ou moins chaud, comme vous préférez) qu'à Oslo.

Et on est allé gentiment se coucher à 23h, complètement vannés mais plein de jolies images dans la cervelle.

7 commentaires:

  1. La photo dite moche est quand même bien réussie, ça donne une bonne idée de l'endroit.
    Le lampadaire norvégien, j'ai cru que c'était le funiculaire...

    Mais il est tout à fait possible que Bergen ressemble à Grenoble : y a qu'à noyer Echirolles et le sud de l'agglo. Toute façon y a rien là-bas, et on aura droit à Vif-plage pour faire la nique aux têtes de veaux.


    En tout cas, la Norvège, c'est vachement beau, ça fait un peu le pays des elfes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà le pays des trolls ;-) (avec l'Islande, quand même. Mais ils sont cousins donc ça va)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coucher de soleil, c'est pareil ici, enfin, même si ça ne se couche pas exactement dans le même cadre, enfin le même sommier.
    Et je dois zavouer, que la deuxième photo vue de la Bastille locale comme tu dis fait en effet beaucoup penser à Grenoble, enfin moi ça m'a flagrée.
    Sinon je trouve que tu te la pètes un petit peu avec tes lacs bleus ciel là. Quand même.

    RépondreSupprimer
  4. La pub Contrex est une reprise de "Comment te dire adieu" de Françoise Hardy.

    RépondreSupprimer
  5. @Salamandre : j'ai le droit, d'abord, hinhinhin. Bon, faut dire qu'on a eu beaucoup de chance avec le temps. Au retour, c'était nettement plus gris, mais c'était très joli quand même. En fait, les couleurs ressortent différemment.

    @Ronan : ah, merci merci merci ! Ça fait plus de 5 ans que Min cherchait ça et pas une personne foutue de lui dire ! Je m'en vas lui transmettre :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau!!! Ca donne envie!
    Je ne voudrais par faire ma rabat-joie, mais c'est juste que ça m'a fait sourire:
    "puis on est allé sur le porc, il y avait le marché aux poissons. On m'a proposé de la viande de baleine", sans doute l'évocation de tant de viande de baleine et la nostalgie d'un bon jambon-beurre;-))

    RépondreSupprimer
  7. Moi ça m'a fait pensé à mon ancien prof' de productions animales : "derrière chaque port des porcs." Ou quelque chose comme ça...

    RépondreSupprimer

eXTReMe Tracker